
Déconstruire 10 idées reçues sur la décarbonation de l’acier
Le secteur de l’acier, longtemps considéré comme difficile à décarboner en raison de sa dépendance au charbon métallurgique, peut désormais se décarboner rapidement grâce aux progrès technologiques. Cependant, les acteurs financiers restent lents à agir, freinés par des fausses croyances sur le coût et la faisabilité de la décarbonation. L’acier représente 11 % des émissions mondiales de CO2 et, compte tenu de l’augmentation prévue de la demande et du vieillissement des installations, les six prochaines années seront cruciales pour la transformation de la production. L’objectif de ce briefing est de dissiper les mythes et les fausses croyances que les acteurs financiers entretiennent sur la décarbonation de l’acier et le rôle du charbon métallurgique.
10 mythes sur la décarbonation de l’acier déconstruits :
- Le secteur de l’acier est difficile à décarboner.
- Le charbon métallurgique et le charbon thermique sont fondamentalement différents.
- La demande d’acier devrait augmenter, donc la demande de charbon métallurgique aussi.
- L’acier non fossile est trop cher.
- Les technologies de CCUS sont nécessaires pour décarboner le secteur de l’acier.
- Les technologies ne sont pas suffisamment mûres, il reste donc beaucoup de temps pour décarboner le secteur de l’acier.
- Les émissions de CO2 sont le seul enjeu ESG pertinent dans la production d’acier.
- Les acteurs financiers ne peuvent rien faire sans le soutien du gouvernement au secteur de l’acier.
- Les stratégies actuelles d’engagement avec les entreprises du secteur de l’acier sont efficaces.
- L’adoption d’objectifs de décarbonation de l’acier est suffisante pour décarboner le secteur.
Pour cesser de financer l’acier à base de charbon et commencer à financer des alternatives sans fossiles, les acteurs financiers doivent abandonner leurs croyances dépassées et reconnaître la faisabilité et la nécessité de la transition de l’industrie sidérurgique vers un avenir sans fossiles. Cela implique l’adoption de politiques visant à restreindre le financement de nouveaux projets de charbon métallurgique et des entreprises qui les développent, de politiques visant à restreindre le financement de nouveaux projets d’acier à base de charbon, à l’extension de la durée de vie des installations d’acier à base de charbon et aux entreprises en charge de ces projets, à l’amélioration des cibles de décarbonation de l’acier existantes, et à l’augmentation du financement des technologies d’acier sans fossile et aux facteurs clés qui les rendent possibles.