
TotalEnergies et les marchés financiers : Le secteur financier s’engage pour des décennies de pollution
Reclaim Finance s’est penché sur la stratégie de financement de TotalEnergies. Alors que les obligations, des produits émis sur les marchés financiers, représentent plus des deux tiers des financements externes de TotalEnergies ces dernières années, ce briefing analyse celles qui ont été émises en 2024 par l’entreprise afin d’alerter sur l’évolution du profil de ces obligations et notamment leurs durées de vie anormalement longues. Il revient également sur les conséquences de ce type de financements pour le climat et les populations et met en lumière un jeu dangereux pour les acteurs financiers qui offrent un soutien à TotalEnergies s’étirant sur plusieurs décennies.
Informations clés :
TotalEnergies émet avec succès des obligations jusqu’en…
- En 2024, TotalEnergies a levé 7,25 milliards de dollars grâce à des obligations, avec notamment le soutien de Société Générale et Banque Populaire Caisse d’Epargne. Le point commun entre ces transactions : des durées de plus en plus longues – jusqu’à 40 ans !
- En aidant TotalEnergies à lever de l’argent via les obligations, les banques et investisseurs permettent à l’entreprise de poursuivre sa stratégie d’expansion pétro-gazière désastreuse pour le climat et les populations. Les montants levés peuvent être utilisés librement par l’entreprise, notamment pour soutenir le développement de projets pétroliers et gaziers – projets que de moins en moins de banques acceptent de financer directement.
- Participer à ces obligations de plus en plus longues est un pari risqué pour les acteurs financiers. Ces financements augmentent les risques systémiques liés au climat, risques qui mettent déjà en danger l’avenir du secteur pétrolier et gazier et donc la valeur de ses actifs, qui peuvent se transformer en actifs échoués.