Les plans de transition des institutions financières

16 décembre 2024

Les institutions financières ne financent pas « l’économie d’aujourd’hui », elles financent l’économie de l’année prochaine, de 2030, de 2040 et des décennies suivantes. Les services qu’elles fournissent permettent aux entreprises de développer de nouveaux projets, de lancer des produits et de se développer. Une banque qui prête à une entreprise l’aide à investir ou à poursuivre ses activités et s’inquiète de sa capacité à rembourser le prêt à l’avenir. Un investisseur qui vote lors d’une assemblée générale donne à la direction de l’entreprise la liberté de mettre en œuvre sa stratégie. Un assureur qui fournit une couverture à une nouvelle infrastructure prend en compte les dommages futurs qui pourraient survenir et s’assure que l’entreprise peut y faire face. En un mot, les institutions financières façonnent l’économie de demain. Mais si elles la modèlent comme celle d’aujourd’hui, elles contribuent à la perpétuation d’un statu quo destructeur pour le climat.

Pour tracer une nouvelle voie, nous avons besoin d’une nouvelle carte. Les plans de transition climatique peuvent jouer ce rôle, à condition qu’ils soient suffisamment ambitieux, solides et appliqués. En effet, les plans de transition deviennent progressivement l’un des principaux critères d’évaluation de la manière dont les sociétés financières abordent – ou non – le changement climatique dans leurs stratégies. Dans ce briefing, Reclaim Finance fournit des recommandations pour construire de tels plans de transition climatique robustes.

Eléments clés :

  • Le briefing définit des critères essentiels concernant les objectifs de décarbonation, les stratégies de décarbonation, l’engagement, le reporting et la gouvernance, ainsi que la biodiversité et la transition juste. Cela inclut des recommandations précises sur les objectifs basés sur les émissions, les objectifs hors émissions, les politiques sectorielles et les stratégies d’escalade.
  • Il identifie également des « lignes rouges » qui représentent des lacunes et des insuffisances majeures dans les plans de transition financiers.
  • En tenant compte des spécificités de chaque type d’institutions financières et des contraintes potentielles, le briefing identifie les services financiers fournis par les banques, les gestionnaires d’actifs, les propriétaires d’actifs et les (ré)assureurs qui devraient être inclus immédiatement et ceux qui peuvent y être ajoutés à un stade ultérieur.

Reclaim Finance appelle les institutions financières à prendre en compte ces recommandations lors de l’élaboration de leurs plans de transition et les superviseurs et décideurs politiques à les utiliser lors de la conception de leurs exigences en matière de planification de la transition pour le secteur financier.