
Que doit-on attendre des plans de transition des compagnies d’électricité ?
Pour soutenir le développement d’un système énergétique durable, les institutions financières doivent prendre des engagements forts sur la transformation du secteur de la production d’électricité et inciter les producteurs d’électricité à adopter des plans de transition solides et ambitieux.
Actuellement, les stratégies climatiques des principaux producteurs européens présentent d’importantes lacunes. De plus, elles reposent sur des hypothèses, des références et des échéances hétérogènes, ce qui rend difficile leur évaluation et leur comparaison.
Afin de fournir une base d’analyse commune, Reclaim Finance a élaboré un guide de référence pour les acteurs financiers. Ce document propose un cadre complet précisant les éléments incontournables d’un plan de transition pour les producteurs d’électricité, ainsi que la manière dont ces éléments doivent être déclinés pour élaborer des plans solides et ambitieux. Il rassemble les aspects clés que les institutions financières devraient exiger de toute entreprise de production d’électricité affirmant être en transition vers un avenir durable. Il présente également nos recommandations aux acteurs financiers pour engager les producteurs d’électricité dans l’adoption de trajectoires de décarbonation rapides et efficaces.
Key findings:
Comme principaux leviers de transformation du secteur de la production d’électricité, les institutions financières doivent :
- Mettre en œuvre une politique d’exclusion sectorielle pour le gaz dans la production d’électricité.
- Atteindre un ratio de financement de 6:1 d’ici 2030, en faveur du développement de technologies durables par rapport aux combustibles fossiles.
Dans leurs dialogues avec les producteurs d’électricité, les institutions financières doivent avant tout exiger que ces entreprises :
- S’alignent sur une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique de 1,5°C maximum, avec peu ou pas de dépassement et un volume limité d’émissions négatives.
- S’engagent à atteindre la neutralité carbone d’ici 2035 en Europe et dans les pays de l’OCDE, et d’ici 2040 dans le reste du monde.
- S’engagent à éliminer progressivement la production d’électricité à partir de gaz fossile d’ici 2035 en Europe et dans les pays de l’OCDE, et d’ici 2040 dans le reste du monde.
- Fournissent un plan de fermeture, centrale par centrale, des installations fonctionnant au gaz fossile et au charbon, sans vente ou conversion de centrales.
- Stoppent les investissements dans de nouvelles centrales à gaz fossile et au charbon.
- Évitent les investissements dans les « fausses solutions », dont certaines reposent sur l’utilisation continue des ressources fossiles : hydrogène pour la production d’électricité, biométhane, biogaz, biomasse, nucléaire.
Nous recommandons l’utilisation de ce cadre à deux niveaux :
- Premièrement, il devrait être adopté comme cadre de référence par l’ensemble des acteurs contribuant à la transformation du secteur de la production d’électricité – institutions financières, régulateurs et entreprises productrices d’électricité.
- Deuxièmement, il doit servir aux acteurs financiers pour identifier quelles entreprises de production d’électricité avancent réellement vers l’objectif crucial de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, et lesquelles sont à la traîne.