BlackRock se retire de l’alliance des investisseurs pour la neutralité carbone

BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a annoncé qu’il quittait l’initiative Net Zero Asset Manager (NZAM). La NZAM est la plus grande des alliances de neutralité carbone du secteur financier en termes de nombre de membres et de taille des actifs qu’ils détiennent. C’est aussi l’une des moins ambitieuses. Elle permet à ses membres de continuer à investir jusqu’en 2050 dans les énergies fossiles et dans d’autres entreprises qui ne sont pas alignées sur le principe du net zero.

Le retrait de BlackRock de la NZAM intervient dix jours seulement avant l’investiture de Donald Trump et dans la foulée du retrait des six grandes banques de Wall Street de l’alliance des banques pour la neutralité carbone, la Net Zero Banking Alliance. Cela intervient également pendant les incendies catastrophiques de Los Angeles, qui seront probablement l’une des catastrophes climatiques les plus coûteuses de l’histoire des États-Unis, à un moment où les scientifiques ont annoncé que 2024 serait la première année à dépasser les températures préindustrielles de plus de 1,5 °C.

En 2021, dans une lettre aux actionnaires, le PDG de BlackRock, Larry Fink, reconnaissait les risques financiers du changement climatique et affirmait : « nous sommes à l’aube d’un remodelage fondamental de la finance ». M. Fink appelait toutes les entreprises à « divulguer un plan sur la manière dont leur modèle d’entreprise sera compatible avec une économie net zero».

La décision de BlackRock de quitter la NZAM est essentiellement symbolique, étant donné que l’alliance n’exige que très peu de ses membres. Mais le fait que le plus grand investisseur de Wall Street ait dit aux conseils d’administration et à la direction des entreprises qu’ils devaient s’occuper du changement climatique était un symbole important, et le fait qu’ils disent maintenant qu’il faut oublier tout cela et plier le genou devant les négationnistes du climat qui sont sur le point d’entrer à la Maison Blanche est également un symbole important.

Patrick McCully, analyste à Reclaim Finance

Les propriétaires d’actifs engagés en faveur du climat qui utilisent BlackRock pour gérer leurs fonds, et en particulier les membres de l’alliance Net Zero Asset Owner initiée par l’ONU, doivent faire connaître leur mécontentement face aux volte-face de l’énorme gestionnaire d’actifs sur le climat, et entamer le processus de transfert de leurs fonds vers des gestionnaires d’actifs qui prennent la crise climatique au sérieux.

Lara Cuvelier, chargée de campagne investissements soutenables, Reclaim Finance

Lire aussi

2025-01-13T15:54:19+01:00