
Plans de transition des banques : une feuille de route vers nulle part
Les plans de transition sont un outil essentiel pour pousser les institutions financières à sortir du court-termisme et à aligner leurs activités avec une trajectoire de 1,5°C. Pourtant, les premières obligations adoptées en la matière au sein de l’Union européenne sont aujourd’hui menacées par le projet de dérégulation de la Commission européenne (dit loi « Omnibus »). Dans ce contexte, Reclaim Finance a analysé les informations publiées par les 20 plus grandes banques européennes et britanniques afin de comprendre où elles en sont dans le processus de planification de la transition climatique.
Les principales conclusions incluent :
- Aucune des banques étudiées n’a élaboré de plan de transition solide. Au contraire, presque toutes les banques obtiennent un score global inférieur à 50/100, et le score moyen ne dépasse pas 41/100. Cela signifie que même les banques les plus avancées doivent aller beaucoup plus loin pour respecter leurs engagements en matière de climat et s’engager de manière crédible sur la voie de la transition.
- Les scores globaux des banques sont tirés vers le haut par des scores plus élevés dans la catégorie « Reporting et gouvernance » (70/100 en moyenne) qui récompense la quantité et la transparence des informations communiquées, sans être directement liée à une action climatique significative. Ainsi, les banques obtiennent les scores les plus bas dans les catégories couvrant les actions les plus concrètes pour réduire leur impact négatif sur le climat et réorienter leurs activités, à savoir « Stratégie de décarbonation » et « Stratégie d’engagement ».
- Les stratégies de décarbonation – qui définissent les actions clés pour atteindre les objectifs et les engagements climatiques – font particulièrement défaut. Les banques soutiennent toujours fortement des activités contraires à leurs engagements climatiques, comme le développement des énergies fossiles, et peinent à aller au-delà de pratiques de gestion des risques financiers.
Reclaim Finance appelle le Parlement européen et les Etats membres à préserver les obligations d’adoption et de mise en œuvre des plans de transition et à rejeter la proposition “Omnibus” de la Commission Européenne. Au contraire, l’ONG exhorte les décideurs politiques de l’UE et d’ailleurs à établir des normes claires et ambitieuses définissant le contenu minimum des plans et garantissant une mise en œuvre complète. En outre, elle souligne que les banques devraient s’appuyer sur cette analyse et les recommandations qui en découlent pour élaborer des plans de transition robustes, et que les superviseurs devraient intégrer cette dimension dans leurs activités.