Financements de Glencore : Les banques européennes soutiennent encore l’expansion du charbon

21 mai 2025

Glencore, l’un des principaux producteurs mondiaux de charbon, élargit son portefeuille de charbon thermique et métallurgique, à l’encontre des impératifs climatiques. Alors que les banques européennes ont été parmi les premières à adopter des politiques visant à restreindre le financement du charbon au niveau mondial, certaines d’entre elles continuent de jouer un rôle essentiel dans le soutien des projets expansionnistes de Glencore. Ce rapport étudie comment les lacunes des politiques des banques européennes permettent à Glencore de continuer à obtenir des financements.

Informations clés:

0
banques européennes ont participé à des obligations de Glencore entre janvier 2024 et avril 2025.
  • Glencore continue d’augmenter sa capacité de production de charbon, bien qu’il soit déjà soit l’un des plus grands exportateurs de charbon au monde et la deuxième plus grande société d’extraction de charbon au monde. Cela comprend un total de 17 extensions de mines de charbon thermique et métallurgique en Australie, en Afrique du Sud, au Canada, en Russie et au Kazakhstan. Ces plans d’expansion sont en contradiction avec les scénarios de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qui prévoient tous une baisse de la production mondiale de charbon – pour le charbon thermique et pour le charbon métallurgique.
  • Vingt grandes banques ont participé à 12 émissions d’obligations de Glencore pour un montant total de 8 milliards de dollars entre janvier 2024 et avril 2025. Près de la moitié de ces banques sont européennes : Deutsche Bank, Commerzbank, ING, Santander, BBVA, UBS, Standard Chartered, HSBC et Barclays.
  • Ces obligations, émises par les filiales financières de Glencore, sont des financements non dédiés à des projets spécifiques. En tant que tel, ils peuvent être utilisés pour financer n’importe quelle activité de l’entreprise, y compris des projets d’expansion de mines de charbon.
  • D’importantes lacunes dans les politiques charbon des banques européennes expliquent pourquoi elles peuvent continuer à financer Glencore. Il s’agit notamment de seuils d’exclusion inadéquats, de restrictions ne concernant que les nouveaux clients, de restrictions ne s’appliquant qu’à l’avenir et même d’exemptions sur mesure. De plus, seules deux des banques européennes répertoriées – ING et HSBC – ont des restrictions politiques concernant le charbon métallurgique, elles sont insuffisantes puisqu’elles ne couvrent que le financement au niveau des projets.

Reclaim Finance demande à toutes les banques européennes d’adopter des politiques plus strictes pour exclure le financement de tous les développeurs de charbon, en s’assurant qu’elles n’autorisent aucun financement pour les développeurs de charbon au niveau de entreprise – qu’ils développent du charbon thermique ou du charbon métallurgique – sans aucune exception.