Edition 2025 du rapport Banking on climate chaos

17 juin 2025

Alors que 2024 a été la première année à dépasser en moyenne le seuil de 1,5 °C de réchauffement, les grandes banques mondiales ont accordé 869 milliards de dollars aux énergies fossiles, une augmentation considérable par rapport à 2023 (+23%). Cette augmentation s’explique notamment par la baisse des taux d’intérêts en 2024, faisant baisser le coût des emprunts, et un retour en arrière sur le climat.

Informations principales:

US$0
milliards de financements aux énergies fossiles par les 65 plus grandes banques au monde en 2024.
  • Les banques états-uniennes sont les plus grands financeurs aux énergies fossiles (33% – avec dans le top 3 JPMorgan, Bank of America et Citigroup). Les banques européennes représentent 23 % des financements accordés au secteur, parmi lesquelles les banques françaises comptent pour 6%.
  • Le groupe BPCE, avec un financement de 4,2 milliards de dollars, est la seule banque française à avoir augmenté son financement pour l’expansion des combustibles fossiles par rapport à 2021.

Dix ans après l’accord de Paris, les banques doivent de toute urgence mettre fin à leur soutien au développement des énergies fossiles sur toute la chaine de valeur, adopter des cibles de décarbonation et plans de transition crédibles alignés avec une trajectoire 1,5°C. Une réglementation stricte doit également être mise en place pour les contraindre à agir.