
Trop important pour être ignoré : les stratégies climatiques incohérentes des sociétés de leasing automobile
La location domine la distribution et l’utilisation de voitures neuves dans l’UE, représentant plus de la moitié des véhicules neufs et visant près de 70 % d’ici 2030. Sept acteurs clés contrôlent 61 % du marché de la location et 31 % des nouvelles immatriculations. Les grands opérateurs de flottes influencent fortement le marché des voitures d’occasion. Cependant, les sociétés de location échappent largement au cadre réglementaire climatique de l’UE, sans exigences contraignantes sur les émissions de leurs flottes financées, contrairement aux fabricants.
Informations clés:
- 12 entreprises de leasing sur 20 ne publient aucune information publique spécifiquement sur leurs activités de leasing ;
- Seules 8 entreprises ont des objectifs climatiques, mais ceux-ci sont fragmentés, à court terme et peu détaillés ;
- Aucune entreprise de leasing ne s’est engagée à cesser de financer de nouveaux véhicules thermiques en Europe, même après 2035, date à laquelle l’UE prévoit d’interdire leur vente.
Reclaim Finance et Transport & Environnement appellent la Commission européenne, les membres du Parlement européen et les États membres à inclure des mesures contraignantes dans la future loi européenne sur les flottes, attendue d’ici la fin de 2025 :
- Imposer la transparence sur les données des flottes de location : types de véhicules, émissions et composition des flottes, ventilés par pays et par année ;
- Fixer des objectifs réglementaires pour l’électrification des flottes de location, y compris l’arrêt du financement de nouveaux véhicules thermiques, au plus tard d’ici 2030.