Report cover Banking-on-business-as-usual.pdf

Rapport Banking on business as usual: The energy finance imbalance

26 septembre 2025

Le changement climatique s’accélère, alimenté par un système énergétique toujours dominé par les combustibles fossiles. Les impacts actuels sur les sociétés humaines et les écosystèmes nous rappellent chaque jour l’urgence d’agir dès maintenant pour éviter des points de basculement climatiques irréversibles et des conséquences encore plus graves. Une transformation radicale de notre façon de produire et d’utiliser l’énergie est incontournable.

Le rapport Banking on business as usual mesure les financements alloués par les 65 plus grandes banques mondiales aux énergies fossiles et à l’approvisionnement énergétique soutenable. Il utilise ces données pour calculer le ratio de financement de l’approvisionnement énergétique (ESFR), un indicateur essentiel pour évaluer leur contribution à la transition énergétique. En outre, le rapport passe également en revue les quelques ESFR existants et leurs méthodologies, et analyse les politiques et les engagements des banques en faveur de la transition énergétique.

Informations clés

0:1
est le ratio moyen entre l’approvisionnement énergétique soutenable et les énergies fossiles
  • Entre 2021 et 2024, les 65 plus grandes banques mondiales ont alloué aux énergies fossiles plus du double des fonds alloués à l’approvisionnement énergétique soutenables.
  • Ce ratio est resté pratiquement inchangé pendant la période analysée.
  • 93 % du financement de l’approvisionnement énergétique soutenable est concentré dans les pays de l’OCDE et en Chine.
  • Seules huit banques ont fixé un objectif de financement dédié au secteur de l’énergie et seules quatre banques publient leur ratio de financement de l’approvisionnement énergétique.

Les banques doivent de toute urgence aligner leur soutien au système énergétique sur les besoins d’une trajectoire vers la neutralité carbone. Elles doivent donc adopter des stratégies climatiques qui tiennent compte de la transformation du secteur de l’approvisionnement en électricité.