Pour leur futur, les jeunes exigent des retraites sans énergies fossiles

Dans une lettre ouverte intitulée « Les jeunes générations se préoccupent de leurs retraites en demandant le retrait des énergies fossiles », Reclaim Finance et 19 organisations de jeunes et d’étudiants appellent les acteurs des retraites à cesser de soutenir le développement des énergies fossiles. La lettre s’adresse spécifiquement à trois institutions : l’Agirc-Arrco (le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé), l’ERAFP (celui des fonctionnaires), et le Fonds de réserve pour les retraites. Les signataires rappellent les soutiens persistants de ces acteurs à l’expansion fossile, que Reclaim Finance révélait dans un rapport récent, et demandent la mise en œuvre de mesures concrètes pour protéger les jeunes générations des conséquences du changement climatique, en prenant en compte les préconisations scientifiques.

Madame, Monsieur,

Jeunes citoyens, actifs ou en formation, nous sommes préoccupés par les conséquences du changement climatique sur l’avenir des générations actuelles et futures. En tant que gestionnaires des retraites en France, nous souhaitons vous rappeler aujourd’hui votre responsabilité dans la préservation et la sécurisation de notre avenir collectif.

Notre génération, ainsi que les futures, sont celles qui subiront le plus les dégâts du changement climatique. Multiplication des vagues de chaleur et des sécheresses, accroissement de la tension sur les ressources en eau, intensification des inondations, élévation du niveau de la mer, perte de biodiversité, baisse significative des rendements agricoles : les impacts du réchauffement sont déjà là et ne feront que s’intensifier dans les prochaines décennies en l’absence d’une transformation en profondeur de notre système économique et productif.

Les scientifiques du GIEC sont clairs : l’une des principales sources de gaz à effet de serre est la combustion d’énergies fossiles, et tout nouveau projet d’énergies fossiles nous éloigne de l’objectif de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C.

Pourtant, les grandes entreprises du secteur du charbon, du pétrole et du gaz continuent de développer de nouveaux projets, nous enfermant dans une dépendance aux énergies fossiles. Certaines n’hésitent pas à reculer sur leurs maigres engagements climatiques. C’est notamment le cas de TotalEnergies qui a revu à la hausse ses objectifs de production de pétrole et de gaz d’ici 2030 et a diminué la part du bas carbone dans ses investissements, et de BP qui a abandonné une grande partie de ses objectifs climatiques pour privilégier le pétrole et le gaz.

Malgré cela, des acteurs financiers publics et privés – dont vous faites partie – continuent de soutenir financièrement l’industrie toxique des énergies fossiles.

Si vous avez déjà adopté quelques mesures pour cesser de soutenir certaines entreprises néfastes pour le climat, celles-ci ne sont pas suffisantes : votre organisation peut demain fournir de l’argent à des acteurs en première ligne de l’expansion fossile comme TotalEnergies, notamment via vos investissements dans leurs obligations. Cela vous rend complices de leurs stratégies à contresens de la science.

Vos investissements sont par ailleurs confiés en partie à des sociétés de gestion qui s’affichent comme des alliés indéfectibles de l’industrie fossile, comme BlackRock, cautionnant ainsi leurs pratiques néfastes pour le climat.

Au moment des assemblées générales, nous ne vous voyons pas vous opposer publiquement aux stratégies climaticides portées par les conseils d’administration des entreprises fossiles, alors que vous disposez d’un pouvoir d’influence important en tant qu’actionnaires, surtout avec vos votes.

Comment peut-on se présenter comme un investisseur responsable, garant des retraites des générations actuelles et futures, et agir contre l’intérêt de celles-ci en soutenant des entreprises climaticides ?

Derrière vos soutiens à l’expansion fossile, ce sont nos vies qui sont menacées – notre santé, notre sécurité alimentaire, notre stabilité économique et nos démocraties.

Il y a urgence à prendre réellement conscience des dangers que représente le changement climatique, et utiliser dès maintenant tous les moyens dont vous disposez pour lutter contre.

Nous vous demandons de mettre en œuvre rapidement des mesures concrètes, ambitieuses et publiques pour mettre un terme à tout nouveau soutien aux entreprises qui développent de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz.

Nous croyons fermement que ces mesures ne sont pas seulement une exigence morale, mais aussi une condition de viabilité pour vos institutions, pour les retraites futures, et pour les jeunes et futures générations.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette lettre, et restons à votre disposition pour discuter de la construction d’un système de retraite respectueux des générations à venir.

Signataires :

  • Assas Environnement 
  • Avenir Climatique 
  • CERCLE – Construisons Ensemble une Réflexion CoLLective Étudiante (AgroParisTech) 
  • Collectif Pour un Réveil Ecologique 
  • Déclic Collectif 
  • EIES (Entreprises Illegitimes dans l’Enseignement Superieur) 
  • Esp’R (HEC Paris) 
  • FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) 
  • Fridays for Future France 
  • GALILLÉ (Groupement des Associations Lilloises Étudiantes) 
  • Impact CentraleSupélec 
  • NeXt (École polytechnique) 
  • NOISE emlyon 
  • NOISE ESCP 
  • PC Durable (ESPCI) 
  • Re.boot 
  • RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire) 
  • Sciences Po Environnement Paris 
  • Terre à Terre (ENS Paris Saclay) 
  • Reclaim Finance 

lire aussi

2025-11-28T10:43:00+01:00