Lettre ouverte : plus de 130 signataires appellent à exclure les énergies fossiles des fonds durables de l’UE

Copublié avec WWF et 131 organisations

Dans une nouvelle lettre ouverte, Reclaim Finance, WWF et 131 organisations de la société civile, institutions financières, universitaires et experts, demandent au parlementaires européens et aux États membres de veiller à ce que les fonds relevant des trois catégories de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) excluent systématiquement les entreprises développant de nouveaux projets liés aux énergies fossiles. La proposition présentée par la Commission européenne en novembre – sur laquelle les États membres et le Parlement doivent désormais se prononcer – ne prévoit de telles exclusions que pour deux de ces catégories.

 Avec sa proposition, la Commission reconnaît que le développement des énergies fossiles n’est pas compatible avec les affirmations selon lesquelles les fonds contribuent à la durabilité, l’action climatique ou la transition. Pourtant, elle permet toujours aux fonds dits “ESG” de soutenir leur développement, et donc d’induire en erreur des investisseurs qui s’attendent à juste titre à ce que ces fonds supposément plus responsables ne contribuent pas à des activités aussi néfastes. Tout fonds bénéficiant d’un label vert, sous quelque forme que ce soit, ne doit plus contribuer à l’expansion des énergies fossiles. Les députés européens et les États membres doivent reconnaître que permettre le contraire reviendrait à bafouer la science climatique et les récentes décisions de justice en matière d’éco blanchiment. 

Paul Schreiber, analyste chez Reclaim Finance

Cette question a des implications plus larges pour la cohérence du cadre SFDR.

La SFDR doit aider à orienter les capitaux vers des investissements conformes aux objectifs climatiques de l’UE. Permettre aux fonds classés dans la catégorie ESG d’inclure des développeurs d’énergies fossiles irait à l’encontre de cet objectif et introduirait une incohérence fondamentale dans le texte. Pour être crédible, le cadre doit s’appuyer sur des exclusions claires et cohérentes. Le nombre et la diversité des signataires de cette lettre démontrent qu’il existe un large soutien en faveur de l’exclusion des développeurs d’énergies fossiles de toutes les catégories de la SFDR

Thibault Girardot, responsable des politiques financières durables au WWF UE

Rappelant que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que « la seule façon de garantir notre compétitivité à long terme est de nous détourner des énergies fossiles et de nous orienter vers une économie propre, compétitive et circulaire », les signataires appellent les co législateurs européens à créer un cadre SFDR cohérent et crédible, ne laissant aucune place à des dispositions qui pourraient compromettre ses objectifs.

Read also

2026-02-19T14:18:11+01:00