Deka Invest & Union Investment, deux des quatre grands gestionnaires d’actifs allemands, ont publié cette semaine de nouvelles politiques sur le charbon d’une grande portée. Si les mesures annoncées sont loin des meilleures pratiques en Europe, il s’agit toutefois d’un précédent pour le marché allemand ! Leurs annonces ne passeront pas inaperçus auprès du gestionnaire d’actifs de la Deutsche Bank – DWS – et Allianz Global Investors. Car même si ces deux derniers sont actifs dans le monde entier, Deka & Union sont leurs principaux concurrents sur leur marché national.

  • Deka Investment – le gestionnaire d’actifs de la Sparkassen, une caisse d’épargne municipale – va désinvestir des entreprises qui tirent plus de 30% de leurs revenus de la production de charbon ou 40% de leurs revenus de la production d’électricité à partir de charbon.
  • Union Investment – le gestionnaire d’actifs de la banque coopérative Volksbanken – désinvestit quant à lui des entreprises qui tirent plus de 5% de leurs revenus du charbon et s’engage à avoir zéro exposition aux producteurs de charbon thermique d’ici 2025. Concernant les producteurs d’électricité, Union Investment est en train d’analyser les plans de sortie des entreprises tirant plus de 25% de leurs revenus du charbon et s’est engagé à désinvestir celles qui n’auraient pas, d’après lui, une stratégie climat robuste d’ici un an. Union Investment entend avoir zéro exposition au charbon thermique d’ici 2035.

C’est surtout cette dernière politique qui dénote dans le paysage des politiques adoptées par les acteurs financiers allemands. Cependant, le gros point négatif des deux annonces est que ni Deka Invest ni Union Investment ne vont désinvestir de RWE. Quand le premier use une clause d’exemption, le second se cache derrière l’engagement de neutralité carbone de RWE pour éviter de prendre position dans les débats politiques allemands.