En octobre dernier, un document fuité de Munich Re stipulait que le réassureur ne fournirait plus de couvertures de réassurance pour des nouveaux projets de sables bitumineux. Cela arrivait alors que Munich Re et d’autres assureurs étaient sous pression de la société civile et notamment de la coalition Unfriend Coal pour leur implication dans le projet d’oléoduc de sables bitumineux TransMountain Pipeline.

Si Munich Re refusait à l’époque de confirmer les dires, c’est chose faite aujourd’hui. Le deuxième plus gros réassureur au monde confirme dans son dernier rapport RSE qu’elle ne fournira pas d’assurance facultative pour des projets de production ou toute infrastructure liée à la production de sables bitumineux. Par ailleurs, le rapport indique que Munich Re va désinvestir de toute entreprise tirant plus de 10% de ses revenus de l’extraction de sables bitumineux.

Le réassureur allemand va ainsi bien plus loin que le réassureur français : l’année dernière, SCOR s’engageait à ne plus investir dans les entreprises qui ont plus de 30% de leurs réserves des sables bitumineux et ne prenait aucun engagement à ne plus fournir de couvertures d’assurance et de réassurance au secteur.