Communiqué de presse

Paris, le 5 octobre 2022 – Un mois avant la COP27, 20 ONG dont Reclaim Finance appellent les assureurs internationaux à ne pas renouveler la couverture d’assurance d’Ichthys LNG, l’un des projets de gaz naturel liquéfié (GNL) les plus polluants d’Australie, dont les développeurs TotalEnergies et Inpex (1) planifient déjà l’expansion. Fondé sur de rares documents de la Cour suprême d’Australie-Occidentale (2), Reclaim Finance a pu révéler les noms des assureurs déjà impliqués dans la construction du projet et a identifié dix d’entre eux désormais membres de la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA). Seul un assureur, Suncorp, s’est engagé à ne pas couvrir cette expansion. Dans un nouveau rapport (3), les ONGs appellent les autres assureurs à ne pas couvrir l’expansion du projet, qui va à l’encontre de leurs engagements climatiques, et les invitent à suivre l’exemple de Suncorp.

Situé au large de la côte nord-ouest de l’Australie, le projet Ichthys LNG et ses méga infrastructures (4) figurent parmi le top 1 % des plus importants projets pétro-gaziers au monde (5). La première phase de construction du projet a été assurée entre 2012 et 2017 par plusieurs assureurs (6) dont AAI (groupe Suncorp), AIG, Allianz, XL (désormais le groupe AXA), Chubb, HDI Global, Helvetia, Munich Re (via sa filiale Great Lakes Insurance), SCOR, Sompo, Swiss Re, Tokio Marine, Zurich et cinq syndicats du Lloyd’s de Londres : AM Trust, Beazley, Canopius, Navigators Underwriting Agency et Talbot.

Les développeurs du projet, Inpex et TotalEnergies, prévoient maintenant une phase d’expansion pour prolonger l’extraction de gaz au moins jusqu’en 2060. Cette expansion pourrait porter les émissions totales du projet à 590 MtCO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de l’Australie en 2019.

Les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ont clairement indiqué que les nouveaux projets de production gazière n’ont pas leur place dans une trajectoire 1,5°C. 12 des assureurs impliqués dans la phase de construction ont depuis rejoint la Net Zero Insurance Alliance (NZIA) (7) et/ou se sont engagés à atteindre la neutralité carbone dans leurs portefeuilles de (ré)assurance d’ici 2050. Ils doivent désormais prendre des mesures concrètes en accord avec les dernières conclusions de l’AIE.

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne Assurance chez Reclaim Finance : « Les règles du jeu ont changé ! Pendant la construction d’Ichthys LNG, l’Accord de Paris a été adopté. La plupart des assureurs impliqués dans le passé dans ce projet ont depuis rejoint la NZIA et se sont donc engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en suivant une trajectoire de 1,5°C pour leurs portefeuilles. S’ils veulent respecter leurs engagements climatiques, ils ne peuvent pas renouveler leur soutien à un tel projet d’expansion de gaz comme celui d’Ichthys LNG ou tout autre nouveau projet de production de pétrole et de gaz.”

Parmi les assureurs impliqués dans le projet Ichthys LNG jusqu’à présent, seuls cinq ont adopté des politiques limitant la couverture aux nouveaux projets de pétrole et gaz conventionnels et non conventionnels pour leurs portefeuilles de (ré)assurance. Pourtant, aucune de leurs politiques sectorielles sur le pétrole et gaz n’adresse le problème des projets de GNL (8).

20 ONG, dont Reclaim Finance, ont envoyé une lettre (9) à 16 assureurs (10) pour les avertir des risques posés par Ichthys LNG et leur demander de s’engager publiquement à ne pas soutenir son expansion. Seuls quatre d’entre eux ont accepté de commenter (11) :

  • HDI Global et Zurich ont déclaré qu’ils n’avaient pas été sollicités pour couvrir l’expansion du projet.
  • AXA a indiqué qu’Ichthys LNG n’était pas un projet exclu par sa politique sectorielle pétrole et gaz (12) – ce qui signifie qu’AXA pourrait assurer son expansion.
  • Suncorp est le seul assureur précédemment impliqué dans Ichthys LNG qui a déclaré qu’il ne soutiendrait pas le projet dans son expansion.

Reclaim Finance salue la décision de Suncorp et appelle tous les assureurs à ne pas soutenir l’expansion d’Ichthys LNG, notamment au regard de l’initiative Race to Zero des Nations Unies qui a renforcé les critères que doivent suivre tous les membres de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero et qui mentionnent explicitement la nécessité de sortir progressivement des combustibles fossiles dans le cadre d’une transition mondiale juste (13).

Peter Bosshard, coordinateur international de la campagne Insure our Future : « De nombreuses compagnies d’assurance s’attribuent beaucoup de mérite pour leurs engagements net-zéro. La première étape crédible pour atteindre ces engagements est de mettre fin à toute assurance pour les nouveaux projets d’expansion des  combustibles fossiles. Fournir une couverture pour l’expansion d’Ichthys LNG ou tout autre nouveau projet de combustible fossile serait incompatible avec leurs engagements publics. Allianz, AXA, Munich Re, Swiss Re, Tokio Marine, Zurich et d’autres leaders autoproclamés en matière de climat doivent suivre l’exemple de Suncorp et ne pas soutenir cette bombe climatique australienne.”

Contacts :

Notes :

  1. Actionnaires du projet Ichthys LNG: Inpex (66%), TotalEnergies (26%), Tokyo Gas (1.6%), Kansai Electric (1.2%), Osaka Gas (1.2%), JERA (0.7%) and Toho Gas (0.4%). L’entreprise pétrolière publique de Taiwan CPC est également impliqué (2.6%)
  2. Cour suprême d’Australie occidentale, JKC AUSTRALIA LNG PTY LTD (ACN 154 383 409) -v- AIG AUSTRALIA LTD (ACN 004 727 753) [2021] WASC 471, 2021.
  3. Lire le rapport complet ici.
  4. Le plus long pipeline sous-marin de l’hémisphère sud et la plus importante plateforme de production semi-submersible du monde.
  5. Selon Rystad Energy UCube, au 18 mai 2022, Ichthys fait partie du top 1% des plus grands projets pétroliers et gaziers en termes de ressources.
  6. Ensemble, ces assureurs ont fourni une capacité d’assurance à Inpex, le principal propriétaire du projet Ichthys LNG, par le biais d’une police d’assurance de projet (risques de construction – dommages matériels), en couvrant la conception, la fabrication, la construction, les réparations, les essais et la mise en service de l’usine de GNL Ichthys à terre, à Bladin Point, près de la ville de Darwin.
  7. La NZIA rassemble 29 (ré)assureurs qui se sont engagés à réduire leurs émissions nettes à zéro dans leurs portefeuilles de (ré)assurance. La NZIA fait partie de l’initiative plus large Glasgow Finance Allianz for Net Zero (GFANZ) qui vise à accélérer la décarbonisation de l’économie.
  8. Allianz, AXA, SCOR, Swiss Re and Zurich. L’Oil and Gas Policy Tracker, outil développé par Reclaim Finance, évalue et compare leurs politiques pétrole et gaz.
  9. Lire la lettre ici.
  10. AIG, Suncorp, Allianz, AXA, Beazley, Canopius, Chubb, Great Lakes Insurance (Munich Re), HDI Global, SCOR, Sompo, Swiss Re, Talbot, Tokio Marine, Zurich.
  11. Le groupe d’assureurs ayant refusé de commenter sur Ichthys LNG: AIG, Allianz, Chubb, Munich Re, SCOR, Sompo, Swiss Re, Tokio Marine et les syndicats de Lloyd’s of London.
  12. La politique pétrolière et gazière d’AXA n’exclut que les nouveaux gisements de pétrole, à l’exception des projets menés par les entreprises dont les plans de transition sont “les plus ambitieux et les plus crédibles”.
  13. Reclaim Finance, Race to Zero : de nouveaux critères obligent les membres de la GFANZ à soutenir l’élimination progressive des combustibles fossiles, 2022.