L’expansion du GNL aux États-Unis

Intervenants

Clark Williams-Derry

IEEFA

Bekah Hinojosa

Avocat local

Christopher Basaldú

Avocat local

Étude de cas des projets de la Rio Grande Valley et considérations clés pour les institutions financières

Les recommandations du GIEC et l'Agence internationale de l'énergie appellent à la fin de l'expansion pétrolière et gazière. Cependant, de multiples projets de production et de transport de gaz pourraient être développés dans les prochaines années. C'est notamment le cas des projets de production de gaz de schiste et des terminaux de gaz naturel liquéfié qui se développent actuellement outre-Atlantique. Alors que la crise énergétique, notamment liée à la guerre en Ukraine, souligne une nouvelle fois l'urgence de s'affranchir des énergies fossiles, de nombreux projets sont relancés et accélérés.

Ces projets menacent non seulement de verrouiller des émissions de gaz à effet de serre incompatibles avec le budget carbone restant dans un scénario visant à limiter le réchauffement à 1,5°C, mais sont aussi intrinsèquement liés à des violations des droits des peuples autochtones et des communautés locales, ainsi qu'à des intimidations et des risques importants en termes de pollution et de destruction des ressources naturelles.

En particulier, deux projets de terminaux GNL dans la vallée du Rio Grande, dans le sud du Texas, menacent d'avoir des répercussions négatives importantes sur les droits des autochtones, la santé des communautés, les espèces menacées et le climat : Texas LNG (détenu par Glenfarne Group, SamsungEngineering Co et Texas LNG) et Rio Grande LNG (détenu parNextDecade). Si Texas LNG n'a obtenu aucun contrat d'exportation à ce jour, plusieurs contrats ont été signés concernantRio Grande LNG - notamment avec Engie, Shell, et ExxonMobil.

Lors de ce webinaire, nous avons discuté de la place croissante du GNL américain dans le commerce mondial du GNL, de l'état d'avancement des projets de terminaux GNL aux États-Unis et de l'impact de la guerre russe en Ukraine. Nous avons abordé l'impact des exportations de GNL américain sur les prix du gaz naturel ainsi que sur les consommateurs, tant au niveau mondial qu'américain. Puis, nous avons plongé dans les projets Texas LNG et Rio Grande LNG avec deux personnes mobilisées sur le terrain dans le sud du Texas pour témoigner de leur lutte et alerter sur les risques et les impacts de l'industrie pétrolière et gazière dans leur pays.

Voir nos autres webinars

2023-03-02T11:44:42+01:00