Les 4 commandements d’une assurance-vie au service du climat

L’exposition des assureurs-vie dans des entreprises du secteur du charbon, du pétrole et du gaz diminue d’année en année selon le dernier rapport 2023 de France Assureurs (1). Mais cette diminution ne garantit pas aux épargnants français que leur assurance-vie ne contribue plus à alimenter l’expansion des énergies fossiles. En effet, malgré les mesures prises par certains assureurs-vie pour ne plus investir dans les entreprises développant des nouveaux projets de charbon et/ou de pétrole et de gaz, il existe encore plusieurs angles-morts à ces engagements. Reclaim Finance partage aujourd’hui ses recommandations aux assureurs-vie français afin que l’argent de leurs épargnants contribue pleinement à la transition et non à l’expansion des énergies fossiles. 

Les encours des assureurs français exposés aux entreprises du secteur du charbon, du pétrole et du gaz, diminuent selon France Assureurs, pour atteindre environ 1,3% de leurs portefeuilles. Une tendance qui s’applique à l’assurance-vie représentant environ 90% des encours des assureurs en France (2). L’étude de la fédération exclut cependant de son périmètre l’offre en unités de compte (UC) des assureurs-vie alors que les encours en UC ont augmenté de 40% entre 2017 et 2021 (3).

Etendre la politique d’investissement aux unités de compte

A fin 2021, les UC représentaient environ 500 milliards d’euros d’encours (4), soit plus de 25% de l’assurance-vie en France. Malgré leur part significative dans l’assurance-vie, seul un nombre très limité d’assureurs-vie appliquent leurs politiques d’investissements à leur offre en UC, et à une partie seulement (5). Afin de déployer rapidement leur politique d’investissement sur l’offre en UC, Reclaim Finance recommande notamment aux assureurs-vie de stopper, dès le 1er janvier 2025, tout référencement dans leur offre UC d’un nouveau fonds non conforme à leur politique d’investissement.

Appliquer la politique d’investissement aux investissements indirects du fonds euro

Les données d’expositions des assureurs de la place de Paris remontées par France Assureurs concernent uniquement leurs investissements directs soit en grande majorité les investissements délégués à des sociétés de gestion dans le cadre de mandats de gestion en obligations et actions cotées. A contrario, les assureurs-vie français ne se sont pas engagés à appliquer leur politique aux investissements dans des fonds ouverts – aussi appelés “investissements indirects”. Ces investissements sont pourtant loin d’être anecdotiques : ils représentaient 356 milliards fin 2020 (6)(7) soit environ 20% des encours en assurance-vie (8). Reclaim Finance recommande aux assureurs-vie d’appliquer systématiquement leur politique d’investissement aux investissements indirects en conditionnant, dès le 1er janvier 2024, tout nouvel investissement dans un fonds ouvert au respect de leur politique  d’investissement.

Exercer leur pouvoir de négociation sur les sociétés de gestion

Selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), environ 28% des fonds français étaient détenus par des assureurs-vie fin 2020. En effet, à travers leur offre en UC et les investissements du fonds euro dans des fonds ouverts, les assureurs-vie ont placé pour leurs clients plus de 450 milliards d’euros dans des fonds domiciliés en France. Reclaim Finance recommande aux assureurs-vie de mettre en place des mesures d’engagements structurées avec les sociétés de gestion, afin qu’elles renforcent leur politique d’investissement face à l’expansion des énergies fossiles. Si les sociétés de gestion ne répondent pas aux exigences de l’assureur-vie passé un certain délai, le processus d’engagement aboutirait en dernier recours à un déréférencement des fonds de leur offre UC ainsi que la vente des parts des fonds de la société de gestion (9).

Prendre en compte l’ensemble de la chaîne de valeur de l’expansion pétro-gazière

Bien que 9 des 25 plus importants assureurs-vie se soient engagés à ne plus réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises développant de nouveaux champs pétro-gaziers (10), cela ne suffira pas à stopper leur soutien à l’expansion pétro-gazière. En effet, de nombreuses entreprises recensées dans la base de données Global Oil and Gas Exit List (11) prévoient de développer de nouvelles infrastructures de transport, de stockage et de production d’électricité à partir de pétrole et de gaz qui devront être alimentées par des nouveaux champs pétroliers et gaziers pendant des décennies à venir. Reclaim Finance recommande aux assureurs-vie de s’engager à ne plus réaliser de nouveaux investissements dans des entreprises développant, non pas uniquement des nouveaux champs de pétrole et de gaz, mais également de nouveaux projets de gaz naturel liquéfié (GNL), de pipelines ou de centrales à gaz.

Les progrès réalisés ne doivent pas éclipser les efforts qu’ils restent à fournir : environ 45% de l’assurance-vie passe aujourd’hui au travers des engagements climatiques des assureurs-vie (12). Reclaim Finance appelle les assureurs-vie de la place de Paris à continuer leurs efforts pour mettre définitivement fin à leur soutien à l’expansion fossile et respecter leur engagement de neutralité carbone en 2050 suivant la trajectoire des objectifs de l’Accord de Paris.

Notes :

  1. France Assureurs, ASSURANCE ET FINANCE DURABLE Chiffres clés 2022, 2023
  2. Selon France Assureurs, à fin 2021, les encours des assureurs-vie et mixtes représentaient environ 2480 milliards d’euros contre 272 milliards d’euros d’encours chez les assureurs non-vie.
  3. France Assureurs, l’assurance française, données clés 2021, 2022.
  4. France Assureurs, l’assurance française, données clés 2021, 2022.
  5. D’après leur dernier rapport article 29 LEC, AG2R La Mondiale, les assureurs-vie du groupe Covéa (GMF, MAAF, MMA), Crédit Agricole indiquent appliquer leurs engagements climatiques aux UC gérées par la société de gestion de leur groupe respectivement AG2R La Mondiale Gestion d’Actifs (ALMGA), Covéa Finance et Amundi. La MAIF et Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) commencent à engager les sociétés de gestion à travers leur offre en unités de compte.
  6. Autorité des Marchés Financiers (AMF), Identification Des Fonds Distribués Via L’assurance Vie Ou Supports De Placement Des Assureurs : Nouvelles Données Mobilisées Et Première Analyse En Termes D’outils De Gestion De Liquidité, 2021
  7. Sur ces 356 milliards d’euros d’encours placés dans des fonds ouverts, plus de 220 milliards d’euros d’encours sont placés sur des fonds domiciliés en France selon l’AMF.
  8. Les investissements indirects dans des fonds ouverts représentaient 356 milliards d’euros fin 2020 selon l’AMF pour un total d’encours des assureurs-vie français de 1798 milliards d’euros selon France Assureurs.
  9. Vente des parts de fonds détenues par le fonds euro des assureurs-vie.
  10. Abeille Assurances (groupe Aéma), CNP Assurances, Groupama, Macif (groupe Aéma), Maif, Matmut, AG2R La Mondiale, Société Générale Assurances, Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa).
  11. Urgewald, Global Oil and Gas Exit List, 2023
  12. Les encours en unités de compte représentaient environ 27% de l’assurance-vie fin 2021 selon France Assureurs tandis que les investissements du fonds euro des assureurs-vie dans des fonds ouverts représentaient environ 20% des encours en assurance-vie fin 2020 (356 milliards d’euros sur 1798 milliards d’euros).

lire aussi

2023-11-30T16:23:04+01:00