Epargne salariale : Des fonds au service de l’expansion fossile

Paris, 24 avril – 84% des fonds d’épargne salariale investissent dans des entreprises développant de nouveaux projets  charbon, pétrole et gaz. C’est ce que révèle un nouveau rapport de Reclaim Finance qui a passé au crible les fonds de 16 gestionnaire d’épargne salariale en France, dont Amundi (groupe Crédit Agricole) et Natixis IM (groupe BPCE/Natixis) qui concentrent les 2/3 du marché (1). Pire, même les fonds intitulés “durables” investissent dans des géants de l’expansion fossile, tels que TotalEnergies. Reclaim Finance dénonce le manque de transparence de l’épargne salariale pour les salariés et appelle les gestionnaires d’actifs à mettre l’épargne salariale qui leur est confiée au service du climat.

3e produit d’épargne des Français avec 180 milliards d’euros (2), l’épargne salariale pourrait jouer un rôle essentiel dans le financement de la transition écologique. Pourtant, 84% des fonds d’épargne salariale investissent aujourd’hui dans des entreprises développant de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz (3). TotalEnergies, 6e entreprise au monde à développer le plus de projets pétroliers et gaziers, est ainsi présent dans 7 fonds sur 10. Certains fonds d’épargne salariale sont également investis dans des entreprises, comme Glencore, qui développent de nouveaux projets liés au charbon alors même que leurs gestionnaires d’actifs affichent une volonté de ne plus soutenir son expansion.  

Les deux principaux gestionnaires de l’épargne salariale en France, Amundi, filiale d’investissement du groupe Crédit Agricole, et Natixis IM, filiale d’investissement du groupe BPCE/Natixis (4), sont parmi ceux qui sont le plus souvent exposés aux développeurs fossiles. Plus de 94% et 78% de leurs fonds d’épargne salariale sont respectivement investis dans des entreprises qui développent de nouveaux projets de charbon, pétrole et gaz.  D’autres gestionnaires, au contraire, proposent une plus grande gamme de fonds qui ne sont pas exposés aux développeurs fossiles, tels que Ecofi ou Gay Lussac Gestion (5). 

Faire le choix d’une épargne salariale qui ne nuit pas au climat, c’est presque mission impossible aujourd’hui ! Amundi et Natixis IM, les deux plus grands gestionnaires d’épargne salariale, imposent ainsi aux salariés des fonds qui aggravent le dérèglement climatique en investissant dans des acteurs majeurs de l’expansion fossile. Ils permettent ainsi à ces entreprises de continuer leur stratégie d’expansion, piétinant l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C. Tout cela se fait souvent dans le dos des salariés qui ne sont pas suffisamment informés de l’impact climatique de leur épargne.

Julie Sansoucy, chargée de campagne chez Reclaim Finance

L’analyse de Reclaim Finance révèle également le manque de transparence des gestionnaires d’actifs sur l’impact climatique des placements qu’ils proposent. Transition Juste, Action Climat, Impact, Convictions Monde, Bas Carbone… Les fonds d’épargne salariale aux intitulés “durables” sont eux aussi, pour 70% d’entre eux, investis dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles. Autre constat : il est très difficile pour un salarié de savoir dans quelles entreprises son épargne est investie (6).

Reclaim Finance appelle les gestionnaires d’actifs à cesser tout nouvel investissement dans des entreprises développant de nouveaux projets fossiles. Les gestionnaires d’actifs doivent également rendre les investissements durables plus transparents : pour cela, les fonds dits “durables” doivent exclure dès maintenant les développeurs fossiles et les salariés doivent avoir accès à la liste des entreprises dans laquelle leur épargne est investie.  
 

Contacts :

Notes :

  1. Reclaim Finance, “Epargne salariale – produit inflammable, Le discret soutien des gestionnaires de l’épargne salariale à l’expansion fossile”, Avril 2024 AFG,
  2. L’épargne salariale et l’épargne retraite atteignent un niveau d’encours historique, octobre 2023 474 fonds d’épargne salariale ont été analysés par Reclaim Finance, qui a également envoyé un questionnaire aux 16 gestionnaires d’actif sur leurs pratiques.
  3. Amundi et Natixis Investment Managers, à eux deux, concentrent plus de 65% des encours de l’épargne salariale
  4. C’est notamment le cas d’Ecofi (dont 50% des fonds d’épargne salariale ne sont pas exposés) et Gay Lussac Gestion (60% de fonds non exposés).
  5. En cause notamment, le fonctionnement complexe en “poupées russes” : 9 fonds d’épargne salariale sur 10 investissent dans d’autres fonds.

Lire aussi

2024-04-25T18:03:00+02:00