Rapport : L’assurance vie à l’ère de l’urgence climatique

5 juin 2024

Premier produit d’épargne des Français, l’assurance-vie représente plus de 1900 milliards d’euros d’encours. Une partie de cette épargne est aujourd’hui convoitée par le gouvernement pour financer la transition écologique. Mais si 24 des 25 les assureurs vie avec un fonds euro analysés se sont engagés à atteindre la neutralité carbone ou à contribuer aux objectifs de l’Accord de Paris, l’analyse de Reclaim Finance et RIFT révèle qu’ils continuent d’utiliser l’épargne des Français pour soutenir l’expansion fossile.

Informations clés :

0%

des unités de compte analysées par Reclaim Finance et RIFT sont exposées à au moins un développeur d’énergies fossiles.

  • Sur le secteur du charbon, tous les  assureurs-vie analysés et disposant d’un fonds euro – à l’exception d’HSBC Assurances et Milleis Vie – se sont engagés à cesser leurs nouveaux investissements dans des entreprises développant de nouveaux projets charbon, à l’exception d’HSBC Assurances et Milleis Vie. 
  • En revanche, sur le secteur pétro-gazier, 2/3 des assureurs vie analysés peuvent encore réaliser, par le biais de leur fonds euro, de nouveaux investissements dans des entreprises développant de nouveaux champs de pétrole et de gaz. Parmi eux, se trouvent notamment le Crédit Agricole Assurances, AXA France Vie et Cardif Assurance Vie. 
  • Tous, sauf Suravenir et MACSF, peuvent encore investir dans des entreprises développant de nouveaux projets de transport et de stockage de pétrole et de gaz, tels que des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL). 
  • Les engagements climatiques des assureurs-vie ne s’appliquent que très rarement à leur offre en unités de compte (UC). Sur plus de 8000 UC analysées par Reclaim Finance et RIFT, 63 % sont exposées à au moins un développeur d’énergies fossiles, dont 22 % à un développeur charbon. Sur près de 1700 UC analysées étiquetées “responsable”, “durable”, “vert”, “ESG”, plus de 55 % sont exposées à un développeur d’énergies fossiles. 

Pour mettre fin à leur soutien à l’expansion des énergies fossiles et réorienter pleinement leurs investissements afin qu’ils soient compatibles avec une trajectoire visant à limiter le réchauffement à 1,5°C, Reclaim Finance appelle les assureurs-vie à cesser leurs nouveaux investissements en direction des entreprises développant des nouveaux projets pétroliers et gaziers (upstream et midstream) et à appliquer au plus vite leurs engagements aux unités de compte. Reclaim Finance et RIFT appellent également les pouvoirs publics et régulateurs à agir pour sanctionner le greenwashing des produits d’épargne, dont certains supports en assurance-vie, faussement étiquetés “ESG”, “climat”, “responsable” ou “durable”.