Qu’est-ce qu’un plan de transition solide et ambitieux pour les producteurs d’électricité ?

Intervenant.es

  • Lou Méchin - Reclaim Finance
  • Brigitte Alarcon - Beyond Fossil Fuels
  • Pierre-Alain Sebrecht - Reclaim Finance

Au cours de ce webinaire, nous exposerons les aspects clés d’un plan de transition robuste, cohérent et complet pour le secteur de la production d’électricité. Nous présenterons les résultats de notre analyse des plans de transition de cinq entreprises majeures de production d'électricité européennes (Enel, ENGIE, EPH, Iberdrola et Statkraft), et nous détaillerons nos recommandations aux acteurs financiers afin d’inciter les entreprises de production d'électricité à adopter des plans de décarbonation aboutis et efficaces.

En savoir plus Le secteur de l'énergie doit se détourner des combustibles fossiles pour réaliser une décarbonisation rapide de notre économie. Pourtant, les principales entreprises de production d'électricité en Europe doivent encore apporter des améliorations considérables à leurs stratégies climatiques pour garantir que le secteur de l'électricité soit décarboné d'ici 2035 en Europe et dans les pays de l'OCDE, et d'ici 2040 dans les autres pays.

Le scénario de l'Agence Internationale de l'Énergie « Net Zero Emission by 2050 » implique la nécessité d'éliminer rapidement les centrales alimentées par des combustibles fossiles. Les gouvernements se sont engagés à tripler la capacité des énergies renouvelables lors de la COP28. Cependant, pour réaliser ces objectifs, les entreprises productrices d'électricité doivent combler les lacunes significatives de leurs plans de transition. Dans ce contexte, tout nouvel investissement/financement doit être dirigé vers des sources d'énergie durables. Il est donc crucial pour les acteurs financiers d'identifier les principaux leviers de transformation et d’engager les entreprises vers des stratégies climatiques robustes et ambitieuses.

En utilisant un cadre d’analyse complet et détaillé, nous avons analysé les plans de transition de cinq des principales entreprises de production d'électricité en Europe (Enel, ENGIE, EPH, Iberdrola et Statkraft) afin de fournir des éclairages clairs sur leurs trajectoires actuelles et de mettre en lumière les éventuelles failles dans leurs approches. Cette analyse est utile pour aider les acteurs financiers à discerner quelles entreprises avancent réellement vers l'objectif majeur de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, et lesquelles se contentent de déclarations en ce sens sans réelles transformations.

Nos autres webinars

2024-10-23T17:03:58+02:00