Macif : 4e assureur-vie à réduire son soutien à l’expansion du gaz naturel liquéfié

Paris, le 27 juin 2025 – La Macif annonce ce vendredi dans un communiqué qu’elle n’investira plus, à partir du 1er juillet, dans les entreprises développant de nouveaux terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL). Elle devient le 4e assureur-vie français à prendre des mesures pour réduire le soutien à l’expansion du GNL, reconnaissant ainsi la nocivité et l’incompatibilité de l’expansion du GNL avec l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone à 2050. Reclaim Finance salue cette mesure et appelle les deux grands assureurs-vie français, Crédit Agricole Assurances et AXA, à suivre la voie tracée par leurs pairs, dont la Macif.

Dans son communiqué (1), la Macif, assureur-vie du groupe Aéma, indique mettre fin aux nouveaux investissements dans les obligations des entreprises développant de nouveaux terminaux d’exportation de GNL. Cette mesure, qui concerne les investissements de son fonds euro, entrera en vigueur à partir du 1er juillet. Elle vient renforcer les engagements précédents de l’assureur-vie qui avait mis fin depuis 2022 à ses investissements dans les entreprises développant de nouveaux champs pétroliers et gaziers. (2)

Avec son nouvel engagement, la Macif reconnaît l’indispensable nécessité de combattre l’expansion du gaz naturel liquéfié pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. La prise de conscience de la Macif tranche avec l’immobilisme et le retard de certains des plus gros assureurs-vie français comme AXA et Crédit Agricole Assurances, qui continuent aveuglément de financer les plans d’expansion des géants du pétrole et du gaz, malgré leurs engagements pour la neutralité carbone.

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurance chez Reclaim Finance

Après Suravenir, MACSF et la MAIF, la Macif est le 4e assureur-vie français engagé à prendre une telle mesure ciblant l’expansion du GNL. Les trois autres acteurs vont cependant plus loin en étendant également cet engagement aux nouvelles obligations des entreprises développant de nouveaux terminaux d’importation de GNL.

Si certains assureurs-vie présentent le gaz comme une énergie de transition, (3) l’expansion du GNL n’a en réalité pas sa place dans le scénario de neutralité carbone à 2050 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Alors que l’AIE prévoit dans son scénario Net Zero Emissions by 2050 une réduction de la production gazière de près de 75 % à 2050 par rapport à 2022, (4) les industriels du gaz prévoient de leur côté de multiplier par 3 leurs capacités de production de GNL dans les prochaines années. (5)

Reclaim Finance appelle désormais la Macif à étendre sa politique d’exclusion sur les énergies fossiles à son offre en unités de compte pour permettre à ses clients de placer leur épargne sans soutenir l’expansion fossile et appelle une nouvelle fois AXA et Crédit Agricole Assurances à s’inspirer des derniers engagements pris par leurs pairs dont la Macif.

Contacts :

Lire aussi

2025-08-07T11:15:46+02:00