Couverture DEFORESTATION-EN-AMAZONIE_-LA-COMPLICITE-DES-BANQUES-FRANCAISES

Déforestation en Amazonie: la complicité des banques françaises

20 novembre 2025

Alors que la COP30 touche à sa fin en Amazonie, où les discussions sur sa protection ont été centrales, Reclaim Finance et Canopée révèlent dans ce briefing que les quatre grandes banques françaises ont financé deux acteurs majeurs de la déforestation de cet écosystème.

Informations clés :

  • Les négociants Bunge et Cargill sont exposés à un risque de déforestation liée au soja sur une surface de 102 800 hectares au Brésil depuis janvier 2024. 
  • Les plus grandes banques françaises financent ces entreprises à risque. Depuis janvier 2024, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et le groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE) ont participé à cinq transactions totalisant 10 milliards de dollars en faveur de Bunge et Cargill. 
  • Ces financements révèlent le manque d’ambition des banques pour lutter contre la déforestation. Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale ont toutes les trois adopté des politiques pour lutter contre la déforestation, mais celles-ci sont largement insuffisantes et ne sont pas accompagnées de transparence sur leur mise en œuvre. Le groupe BPCE, quant à lui, n’a pas encore adopté de politique sur le sujet. 

Les grandes banques françaises doivent donc renforcer leurs engagements – et dans le cas du groupe BPCE, en adopter – afin de cesser tout financement d’entreprises exposées à des risques de déforestation et de conversion d’écosystèmes. 

Pour être crédibles, les grandes banques françaises doivent faire preuve de transparence sur la mise en œuvre de leurs politiques, en publiant chaque année des données détaillées sur leurs financements aux secteurs à risque, leurs actions d’engagement et les mesures prises envers les entreprises ne respectant pas leurs demandes.