CNP Assurances se saisit du premier anniversaire de la Déclaration de la place financière de Paris pour une finance verte et durable pour annoncer un plan de sortie définitive du charbon thermique. Il faut applaudir CNP Assurances pour avoir compris la consigne, contrairement à Société Générale qui a annoncé une politique très incomplète et éloignée de ce qui est nécessaire pour soutenir la fermeture d’actifs charbon dans le monde réel.

Alors qu’ils ne faisaient jusqu’à présent que les reconnaître, CNP Assurances s’engage désormais à réduire à nulle l’exposition au charbon thermique de son portefeuille d’investissements d’ici 2030 dans les pays de l’Union Européenne et de l’OCDE et d’ici 2040 dans le reste du monde. Pour tenir ces objectifs, CNP Assurances adopte plusieurs critères.

  • Il faut sortir du charbon donc CNP Assurances exclut en toute logique de tout nouvel investissement les entreprises qui suivent la direction opposée en développant de nouvelles centrales à charbon, mines de charbon ou infrastructures contribuant à l’exploitation du charbon thermique.
  • II faut sortir vite du charbon, avec près de 78% de la capacité d’électricité à partir du charbon à fermer d’ici 2030, donc CNP Assurances n’investira pas non plus dans les entreprises trop exposées au charbon pour tenir les objectifs de sortie, à savoir celles qui tirent plus de 10 % de leur chiffre d’affaires du charbon thermique, qui disposent d’une capacité de production d’électricité à partir de charbon thermique supérieure à 5 GW, ou encore qui produisent plus de 10 millions de tonnes de charbon thermique par an. Dès maintenant, CNP Assurances désinvestit des entreprises dont plus de 20 % du chiffre d’affaires est lié au charbon thermique.
  • Il faut pousser les entreprises restantes en portefeuilles à fermer progressivement leurs actifs dans le charbon, donc CNP Assurances s’engage à revoir ces seuils régulièrement afin de les amener à zéro et demande à celles à qui CNP Assurances est exposée en direct, de publier, d’ici 2021, un plan de désengagement du charbon thermique aligné sur une sortie d’ici 2030 dans les pays de l’Union Européenne et de l’OCDE, et d’ici 2040, dans le reste du monde, reposant sur la fermeture et non la vente des actifs.
  • Et pour s’assurer que les plans soient adoptés et mis en place, CNP Assurances mènera une politique d’engagement actionnarial.

Chapeau ! La politique frôle la perfection et CNP Assurances devient le 10ème acteur français à se doter d’une politique robuste de sortie du charbon.