Recommandations2025-11-07T14:56:37+01:00

Recommandations

Le secteur financier a un rôle majeur à jouer dans la transformation écologique de nos sociétés. Une action immédiate de sa part est indispensable pour garantir la réduction de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C, impératif fixé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Reclaim Finance a développé un jeu de recommandations ambitieuses et réalistes à destination de tous les acteurs financiers – banques, assureurs, investisseurs, afin de les accompagner dans la transformation de leurs activités. Ces recommandations ne sont pas exhaustives et abordent principalement le secteur de l’énergie.

La crédibilité d’une politique climat dépend de ce qu’elle contient, du niveau d’ambition qu’elle se fixe, de l’efficacité de sa mise en œuvre et de la rigueur méthodologique sur laquelle elle est bâtie.

Il est recommandé pour les acteurs financiers de fonder leur politique climat sur des bases scientifiques et des méthodologies adaptées aux objectifs recherchés. Nos recommandations listent ici les éléments clés à intégrer (scénario de référence, bases de données, champ d’application de la politique, politique d’engagement et de vote, etc.).

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter à l’adresse contact@reclaimfinance.org

Gestionnaire d’actifs

Recommandations générales2025-11-07T15:18:12+01:00

Ces recommandations générales posent le cadre de ce que devrait comprendre une bonne politique climatique adoptée par les gestionnaires d’actifs, avec des recommandations d’ordres méthodologiques sur de nombreux aspects de cette politique (étapes clés et éléments à inclure dans les plans de transitions, champ d’application de la politique, définitions, etc.).

Plans de transition2025-11-07T15:12:36+01:00

Ces recommandations constituent les fondements d’un plan de transition solide, axé sur des éléments clés tels que les objectifs de décarbonation, la stratégie de décarbonation, la stratégie d’engagement public et privé, la communication d’informations et la gouvernance, ainsi que la transition juste et la biodiversité.

Secteur du charbon2025-11-07T14:23:16+01:00

Ces recommandations identifient les mesures clés qui permettraient aux gestionnaires d’actifs de ne plus soutenir l’expansion du charbon et d’accompagner les entreprises en portefeuille dans la fermeture de leurs infrastructures existantes.

Voir l’analyse des gestionnaires d’actifs dans le Coal Policy Tracker

Secteur du pétrole et du gaz2025-11-07T14:23:43+01:00

Ces recommandations identifient les mesures clés qui permettraient aux gestionnaires d’actifs de ne plus soutenir l’expansion pétrolière et gazière, et d’accompagner les entreprises en portefeuille dans l’adoption d’un plan climat solide.

Voir l’analyse des gestionnaires d’actifs dans lOil and Gas Policy Tracker

Secteur de la production d’électricité2025-11-07T14:24:13+01:00

Ces recommandations identifient les mesures clés qui permettraient aux gestionnaires d’actifs de participer à la décarbonation du secteur de la production d’électricité en accélérant la fermeture des centrales fossiles, en encourageant les entreprises productrices d’électricité à adopter des stratégies de transition crédibles, et en soutenant le déploiement des énergies renouvelables.

Engagement et politique de vote2025-11-07T14:24:58+01:00

Ces recommandations identifient les points clés pour permettre aux gestionnaires d’actifs de mettre en place des politiques d’engagement et de vote crédibles et efficaces, puis de reporter de façon transparente leurs activités et les résultats obtenus. Les pratiques de vote recommandées sont ensuite détaillées par type de vote et de résolution.

Banques

Recommandations générales2025-11-07T15:18:07+01:00

Ces recommandations générales posent le cadre de ce que devrait comprendre une bonne politique climatique adoptée par les banques, avec des recommandations d’ordres méthodologiques sur de nombreux aspects de cette politique (scénarios de référence, bases de donnée de référence, cibles de décarbonation, champ d’application de la politique, définitions, etc.).

Plans de transition2025-11-07T14:51:57+01:00

Ces recommandations constituent les fondements d’un plan de transition solide, axé sur des éléments clés tels que les objectifs de décarbonation, la stratégie de décarbonation, la stratégie d’engagement public et privé, la communication d’informations et la gouvernance, ainsi que la transition juste et la biodiversité.

Secteur du charbon2025-11-07T14:50:50+01:00

Ces recommandations identifient les mesures clés qui permettraient aux banques de contribuer à l’arrêt de l’expansion du charbon et d’accompagner les entreprises clientes dans la fermeture de leurs infrastructures existantes.

Voir l’analyse des banques dans le Coal Policy Tracker

Secteur du pétrole et du gaz2025-11-07T14:51:03+01:00

Ces recommandations identifient les mesures clés qui permettraient aux banques de contribuer à l’arrêt de l’expansion pétrolière et gazière et à la baisse de la production d’hydrocarbures à l’horizon 2030, et d’accompagner les entreprises clientes dans l’adoption d’un plan climat solide.

Voir l’analyse des banques dans lOil and Gas Policy Tracker

Secteur de la production d’électricité2025-11-07T14:51:13+01:00

Ces recommandations identifient les mesures clés qui permettraient aux banques de participer à la décarbonation du secteur de la production d’électricité en accélérant la fermeture des centrales fossiles, en encourageant les entreprises productrice d’électricité à adopter des stratégie de transition crédibles, et en soutenant le déploiement des énergies renouvelables.

Pratiques de lobbying2025-11-07T14:51:27+01:00

Ces recommandations détaillent comment les banques peuvent mettre leur politique de lobbying en cohérence avec leur politique climatique. Il est essentiel que cette politique soit appliquée tant dans leur lobbying direct (auprès des agents publics, tels que les gouvernements, les législateurs, les régulateurs, l’administration, organisations internationales, etc.) que leur lobbying indirect (auprès des journalistes scientifiques, artistes, etc.) ou encore dans leur organisation interne (auprès de leurs employés, filiales et contractants, de tous les domaines d’activité et toutes les juridictions opérationnelles).

(Ré)assureurs

Recommandations générales2025-11-07T15:17:54+01:00

Ces recommandations générales posent le cadre de ce que devrait comprendre une bonne politique climatique adoptée par les assureurs et réassureurs, avec des recommandations d’ordres méthodologiques sur de nombreux aspects de cette politique (étapes clés et éléments à inclure dans les plans de transitions, champ d’application de la politique, définitions, etc.).

Plans de transition2025-11-07T14:41:28+01:00

Ces recommandations constituent les fondements d’un plan de transition solide, axé sur des éléments clés tels que les objectifs de décarbonation, la stratégie de décarbonation, la stratégie d’engagement public et privé, la communication d’informations et la gouvernance, ainsi que la transition juste et la biodiversité.

Secteur du charbon2025-11-07T14:36:06+01:00

Ces recommandations identifient les mesures clés qui permettraient aux (ré)assureurs de ne plus soutenir l’expansion du charbon, à la fois dans leurs activités de couverture (souscription) et d’investissements, et d’accompagner leurs clients et entreprises dans la fermeture de leurs infrastructures existantes.

Voir l’analyse des (ré)assureurs dans le Coal Policy Tracker

Secteur du pétrole et du gaz2025-11-07T14:36:09+01:00

Ces recommandations identifient les mesures clés qui permettraient aux (ré)assureurs de ne plus soutenir l’expansion pétrolière et gazière, à la fois dans leurs activités de couverture (souscription) et d’investissements, et d’accompagner leurs clients et entreprises en portefeuille dans l’adoption d’un plan climat solide.

Voir l’analyse des (ré)assureurs dans lOil and Gas Policy Tracker

Secteur de la production d’électricité2025-11-07T14:36:19+01:00

Ces recommandations identifient les mesures clés qui permettraient aux (ré)assureurs de participer à la décarbonation du secteur de la production d’électricité, à la fois dans leurs activités de couverture (souscription) et d’investissements, en accélérant la fermeture des centrales fossiles, en encourageant les entreprises productrices d’électricité à adopter des stratégies de transition crédibles, et en soutenant le déploiement des énergies renouvelables.

Engagement et politiques de vote2025-11-07T14:36:37+01:00

Ces recommandations identifient les points clés pour permettre aux (ré)assureurs de mettre en place des politiques d’engagement et de vote crédibles et efficaces, puis de reporter de façon transparente leurs activités et les résultats obtenus. Les pratiques de vote recommandées sont ensuite détaillées par type de vote et de résolution.

Nos dernières publications