Paris, le 8 février 2021 – CNP Assurances a annoncé de nouvelles mesures d’exclusion (1) et d’engagement en direction des entreprises du secteur pétrolier et gazier (2), ciblant en particulier les gaz et pétroles non conventionnels et le problème de l’expansion dans ces secteurs. Reclaim Finance salue les mesures adoptées mais regrette que CNP Assurances n’ait pas osé pousser la logique jusqu’au bout en annonçant un arrêt de ses investissements dans les entreprises qui ne renonceraient pas à s’y développer d’ici la fin de l’année. 

Les mesures annoncées s’inscrivent dans un contexte spécifique et répondent en partie aux demandes des ONG et du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, lequel a demandé aux acteurs de la Place financière de Paris d’adopter des politiques de sortie des gaz et pétrole non conventionnels. 

CNP Assurances n’annonce pas de date définitive de sortie mais adopte trois types de mesures, toutes couvrant notamment certains gaz et pétroles non conventionnels : sables bitumineux, pétrole et gaz de schiste, pétrole et gaz issus de la zone Arctique. Les forages en eaux très profondes, pourtant catégorisables comme relevant du non conventionnel, ne sont pas couverts. 

Contrairement à la CDC, CNP Assurances n’hésite pas à aborder les sujets qui fâchent comme celui de l’expansion du secteur pétrolier et gazier et brandit la menace du désinvestissement à l’égard des entreprises qui ne s’aligneraient pas avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Mais CNP Assurances reste timoré et dilue l’ambition de certaines mesures en les entourant de multiples autres bien plus tièdes. La politique perd ainsi en lisibilité et on ne peut que regretter que CNP Assurances n’ait pas osé pousser la logique jusqu’au bout en annonçant un arrêt de ses investissements dans les entreprises comme Total qui ne renonceraient pas à se développer dans les pétrole et gaz non conventionnels d’ici la fin de l’année,commente Lucie Pinson, fondatrice et directrice générale de Reclaim Finance.

Reclaim Finance analyse les trois mesures principales annoncées : 

  • CNP Assurances s’engage à ne plus investir dans les entreprises du secteur du pétrole et du gaz (prospection, forage, extraction, transformation, raffinage) dont plus de 10 % du chiffre d’affaires est lié aux énergies fossiles non conventionnelles.

Ce critère ne couvre malheureusement pas toute la chaîne de valeur des énergies fossiles non conventionnelles et les entreprises impliquées dans leur transport, notamment dans les terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié, ne sont pas couvertes. 

Le critère en part de revenu de l’entreprise, bien que bas, ne permet pas de couvrir des majors pétrolières et gazières très diversifiées comme Total. CNP Assurances pourra donc continuer d’y investir même si elles développent de nouveaux projets pétroliers et gaziers dans les secteurs identifiés par l’investisseur comme les plus risqués. A titre d’exemple, Total est impliqué dans 5 nouveaux projets en Arctique, dont le projet gazier Arctic LNG et a 12 projets découverts. 

  • Par ailleurs, CNP Assurances s’engage à ne pas investir directement dans des nouvelles infrastructures pétrolières ni dans des infrastructures nouvelles ou existantes consacrées aux énergies fossiles non-conventionnelles.

Par ces mesures, CNP Assurances reconnait davantage l’impératif scientifique de ne plus ouvrir de nouvelles réserves d’énergies fossiles dans un monde où il nous faut au contraire viser une baisse de la production pétrolière et gazière de respectivement 4 et 3% par an jusqu’en 2030. Il faut toutefois déplorer le double standard entre une exclusion de toutes les infrastructures pétrolières et une sortie du gaz centrée sur le non conventionnel uniquement (3).

Cependant, la pertinence des mesures annoncées par CNP Assurances reste à prouver étant donné que CNP Assurances n’est pas un acteur majeur de l’equity investment, encore moins dans le secteur de la production d’hydrocarbures. 

  • L’arrêt dans le développement de nouveaux projets consacrés aux énergies fossiles non conventionnelles est toutefois un des multiples points analysés dans le cadre de la stratégie d’engagement en direction des entreprises du secteur énergétique (4) et que CNP Assurance détaille dans son communiqué de presse. 

Cette stratégie comprend de nombreux autres critères intéressants. Elle demande par exemple aux entreprises de publier des objectifs à court, moyen et long terme de réduction de leurs émissions absolues de GES afin d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Elle doit aussi être saluée car elle détaille les mesures que CNP Assurances mettra en œuvre de manière graduée si son engagement n’est pas satisfaisant : sanction des administrateurs et soutien à une résolution externe en assemblée générale ; engagement collectif et courrier adressé à l’entreprise par le directeur général de CNP Assurances ; arrêt des investissements dans les titres émis par l’entreprise voire désinvestissement. 

Cependant, bien que l’ensemble des 12 critères ne se valent pas, leur compilation sans priorisation laisse craindre dans le pire des cas un système de pondération en interne et donc une absence d’automatisation dans le déclenchement des mesures de sanctions. Aucune temporalité n’est de plus précisée, ce qui est plus que problématique dans un contexte d’urgence climatique. Il est en l’état impossible de savoir si CNP Assurances vise l’adoption par les entreprises de son portefeuille d’une stratégie d’alignement avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 d’ici un, deux, trois ans ou plus. 

Contacts presse :

Lucie Pinson, directrice générale de Reclaim Finance | lucie@reclaimfinance.org | +33 6 79 54 37 15

Notes :

1. A noter que ces engagements ne couvrent que les investissements en direct de CNP Assurances et non ses investissements indirects via des fonds. Les investissements en direct représentent 80% des actifs. 

2. Voir le communiqué de presse de CNP Assurances.

3. Cela peut s’expliquer par la présence de CNP Assurances au capital de GRTgaz.

4. A noter que le périmètre d’application de ces mesures reste difficile à déterminer. CNP Assurances parle des entreprises du “secteur pétrole et gaz lorsqu’elles ne sont pas assez avancées ou transparentes sur les thématiques ci-dessous”. A notre connaissance, aucune ne l’est.