Le (re)assureur Talanx ne couvrira plus de nouveaux champs pétro-gaziers

Paris, le 3 mai 2023 – Le groupe d’assurance allemand Talanx a annoncé ce mardi ne plus couvrir les nouveaux champs de pétrole et de gaz (1). En s’alignant sur les engagements de sa filiale Hannover Re (2), il devient ainsi le 8ème (ré)assureur international à s’engager contre  l’expansion pétro-gazière (3). Talanx ajoute également à la liste des projets qu’il n’assurera plus les nouvelles centrales au fioul et infrastructures pétrolières directement associées aux nouveaux champs pétroliers. Reclaim Finance salue les engagements pris par Talanx et appelle AXA et SCOR à suivre son exemple, les deux français étant parmi les derniers grands (ré)assureurs européens à encore couvrir les  nouveaux champs gaziers. 

Après Allianz ou encore Munich Re, ayant tous deux annoncés en 2022 s’engager à ne plus assurer les nouveaux champs de pétrole et de gaz en lien avec leurs engagements de neutralité carbone en 2050, Talanx devient le 8ème (ré)assureur européen de premier plan à prendre de tels engagements.(4) Talanx, comme ses concurrents allemands, a décidé d’aller plus loin qu’une exclusion des nouveaux champs de pétrole et de gaz en s’engageant à exclure certaines nouvelles infrastructures pétrolières. (5) 

Avec sa nouvelle politique, Talanx montre qu’il n’y a plus aucun doute.  Que ce soit du pétrole ou du gaz, il est nécessaire de stopper le développement des nouveaux champs pour atteindre la neutralité carbone en 2050 suivant une trajectoire 1.5°C. Nos regards sont maintenant tournés vers AXA et SCOR, seuls en Europe à ne pas avoir pris la mesure de l’urgence à stopper le développement de nouveaux champs gaziers. Nous espérons que l’arrivée de Thierry Léger à la tête de SCOR, changera très vite la donne.

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne assurance chez Reclaim Finance

Les engagements de Talanx mettent en effet en lumière le manque d’ambition des deux grands (ré)assureurs français AXA et SCOR. La semaine dernière, lors de son assemblée générale, AXA a justifié une nouvelle fois ses soutiens actuels aux nouveaux projets gaziers au nom de la transition et a annoncé qu’il renforcerait ses engagements climatiques d’ici à juillet prochain.  

De son côté, SCOR tiendra son assemblée générale le 25 mai prochain. Reclaim Finance sera présent pour demander à son nouveau directeur général, Thierry Léger, d’aligner à minima son groupe sur les engagements de Talanx. Reclaim Finance l’appelle, par le biais de sa lettre rendue publique hier, à aller encore plus loin en engageant SCOR à ne plus couvrir de nouvelles infrastructures de transport et de stockage de gaz, telles que les terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL). 

La nouvelle politique pétrole et gaz de Talanx arrive alors que déjà sept assureurs ont annoncé ne plus couvrir les nouveaux champs de pétrole et de gaz. Cependant, à l’heure actuelle, aucun (ré)assureur ne s’est encore engagé à ne plus assurer de nouvelles infrastructures gazières, telles que les terminaux de GNL. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) projette pourtant la fin de leur développement en complément de l‘arrêt des nouveaux champs d’hydrocarbures dans son scénario Net Zero Emissions by 2050 (NZE) (6) qui vise une trajectoire 1.5°C.  

La nouvelle politique de Talanx sur les énergies fossiles montre que les assureurs commencent à respecter les exigences de la science climatique, même sans être membre de la Net Zero Insurance Alliance (NZIA). Malgré tout, le secteur ne va pas assez loin. L’absence de mention des nouvelles infrastructures gazières est un oubli majeur. Les assureurs n’abordent pas encore ce sujet de manière adéquate dans leurs politiques et tous les assureurs doivent de toute urgence prendre les mesures qui s’imposent à ce sujet.

Anna Lena Samborski, chargée de campagne assurance chez Urgewald

Contacts :

Notes :

  1. Talanx, Talanx Group Sustainability Report 2022, 2023 
  2. Talanx détient 50,2% du capital du réassureur Hannover Re. 
  3. Allianz, Aviva, Generali, Hannover Re, Mapfre, Munich Re, Swiss Re ont tous pris l’engagement de ne plus assurer les nouveaux champs de pétrole et de gaz. 
  4. Talanx s’est engagé à ne plus couvrir les champs de pétrole et de gaz à partir du 1er juillet 2023. 
  5. Allianz et Munich Re se sont tous les trois engagés à ne plus assurer les nouvelles centrales au fioul ainsi que les nouvelles infrastructures pétrolières midstream.
  6. AIE, Net Zero Emissions by 2050 Scenario (NZE) 

Lire aussi

2023-05-03T17:01:46+02:00