AG de SCOR : le réassureur français ne couvrira plus les nouveaux champs gaziers

Paris, le 25 mai 2023 – Lors de son assemblée générale (AG), la première pour le nouveau directeur général Thierry Léger, SCOR a annoncé qu’il ne couvrira plus les projets de développement de nouveaux champs gaziers (1). Reclaim Finance salue ces nouveaux engagements climatiques et appelle Thierry Léger à également exclure les nouveaux terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) de manière à s’aligner sur les projections du scénario 1,5°C de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et tenir ses engagements climatiques.

A l’image de ses concurrents directs, Munich Re, Swiss Re, Hannover Re et Allianz, SCOR a annoncé mettre un terme à sa couverture de nouveaux champs gaziers. Le groupe précise cependant qu’une exception sera possible pour les clients ayant “une stratégie alignée avec un plan de transition Net Zero crédible” (1).

Mieux vaut tard que jamais. SCOR rattrape enfin son retard par rapport à ses concurrents et en ajoutant à son exclusion des nouveaux champs pétroliers les nouveaux champs gaziers. Mais quel dommage qu’il n’aille pas jusqu’au bout de la démarche et autorise des exceptions pour les entreprises en transition. La science est catégorique : une entreprise qui continue de développer de nouveaux champs de pétrole et de gaz ne peut pas être considérée comme “en transition ». SCOR montre donc l’exemple à AXA, qui n’a toujours pas pris d’engagement sur le gaz.

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne Assurance chez Reclaim Finance

En mai, une lettre ouverte signée par 15 ONG dont Reclaim Finance avait été envoyée à Thierry Léger l’appelant à ne plus couvrir les nouveaux champs gaziers mais aussi les terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL). Ces nouveaux engagements climatiques répondent donc à une partie des demandes portées dans le cadre de la campagne Insure our Future qui appelle les grands assureurs et réassureurs à agir face au dérèglement climatique.

Une demande reste cependant en suspens : celle appelant à ne plus couvrir les nouveaux terminaux de GNL. SCOR a récemment été identifié par Reclaim Finance et l’ONG Better Brazoria comme l’un des assureurs derrière la bombe climatique Freeport LNG, deuxième plus grand terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) des Etats-Unis, situé dans le Golfe du Mexique.

Interpellé par Reclaim Finance sur la nécessité d’arrêter de couvrir les nouveaux terminaux de GNL, la direction de SCOR n’a pas montré l’intention de prendre des mesures en ce sens.

SCOR n’a toujours aucune politique sur les nouvelles infrastructures de transport qui contribuent pourtant au développement de nouveaux champs et verrouillent des émissions de gaz à effet de serre pour des années. SCOR pourrait ainsi fournir les couvertures qui permettront à des projets comme Freeport LNG de s’étendre.  Quand bien même l’assureur se retire de la NZIA, nous attendons de SCOR qu’il continue sur la dynamique lancée aujourd’hui et annonce au plus vite l’arrêt de ses soutiens aux nouveaux terminaux de GNL.

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne Assurance chez Reclaim Finance

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a projeté l’arrêt du développement de nouveaux champs de pétrole et de gaz ainsi que les nouveaux terminaux de GNL pour limiter le réchauffement à 1.5°C. Elle a également rappelé que même la guerre en Ukraine ne remettait pas en cause cette conclusion (3). Des conclusions bien connues de SCOR qui dispose d’une des politiques d’investissement sur le secteur pétrole et gaz les plus ambitieuses (4) parmi les investisseurs français (5) mais une politique d’assurance très en retard par rapport à ces pairs.

Contacts :

Notes :

  1. Dans nouvelle politique sur le gaz, SCOR exclura l’assurance et la réassurance facultative spécifiquement dédiées à des projets de développement de nouveaux champs gaziers. En revanche, des exceptions pourront être accordées pour l’assurance et la réassurance facultative d’assurés ayant une stratégie vérifiée et alignée avec un plan de transition Net Zero crédible reposant sur l’initiative Science-Based Targets (SBTi) pour le secteur de l’exploration et la production de pétrole et de gaz. SCOR, Résultats annuels 2022, 2023
  2. Greenpeace Nordic, Insurance giants complicit in Norway’s oil and gas expansion, 2023.
  3. AIE, World Energy Outlook 2022, 2022.
  4. SCOR, Sustainable Investment Policy, 2023.
  5. Pour plus d’informations sur les politiques pétrole et gaz des investisseurs français, consultez l’Oil and Gas Policy Tracker.

Lire aussi

2023-06-29T14:23:53+02:00