Insurance Scorecard 2024 : Réduire les émissions aujourd’hui pour assurer l’avenir

10 décembre 2024

Malgré une facture climatique toujours plus lourde et un risque grandissant d’un monde inassurable, les grands (ré)assureurs continuent d’alimenter ce risque en soutenant l’expansion des énergies fossiles. C’est ce que dénoncent les membres de la coalition Insure our Future, dont Reclaim Finance, qui publie son nouveau classement “Insurance Scorecard” des politiques climat de 30 des plus grands (ré)assureurs au monde.

Informations clés :

  • D’après ce nouveau rapport, un tiers des pertes assurées liées à des événements météorologiques sont imputables au changement climatique, soit près de $600 milliards en quasi vingt ans.
  • Ces pertes ont des conséquences sur les assurés qui se retrouvent parfois sans protection : en France, entre 1000 et 2000 communes ont vu leur cotisation exploser ou leur contrat être résilié début 2024, notamment en raison des risques climatiques.
  • Malgré l’impact de ces risques sur leurs assurés, les grands assureurs internationaux soutiennent encore l’expansion des énergies fossiles. Si les assureurs Generali et Zurich ont mis en place de nouvelles mesures pour lutter contre le développement des énergies fossiles, les engagements d’AXA et SCOR sont au point mort depuis 2023.
  • Les deux français perdent tous les deux une place au classement général, désormais respectivement à la 6ème et 11ème place.
  • De son côté, Allianz perd sa position de leader au profit de Generali, premier assureur à prendre des mesures concernant les nouveaux terminaux d’exportations de GNL.

L’action climatique des (ré)assureurs reste cependant désordonnée et insuffisante. Reclaim Finance appelle la Commission européenne à faire de l’arrêt du soutien des assureurs à l’expansion fossile un critère essentiel dans les plans de transition qui devront être publiés l’année prochaine par les assureurs, en vertu de la directive européenne CSRD.