Rapport Assurance-vie

L’assurance-vie à l’ère de l’urgence climatique : Une offre en UC hors de contrôle, loin des attentes des épargnants

5 février 2026

L’assurance-vie est de loin le premier produit d’épargne des Français. Depuis plus de 10 ans, l’un de ses deux supports, les unités de compte (UC), séduit de plus en plus d’épargnants au point de représenter aujourd’hui près de 40 % de la collecte en assurance-vie, contre 12 % en 2012. Reclaim Finance s’est intéressé à ce support de l’assurance-vie de plus en plus populaire et cette nouvelle étude révèle l’exposition presque structurelle des UC aux entreprises développant de nouveaux projets d’énergies fossiles.

Key findings:

  • Sur plus de 7500 fonds analysés distribués en UC par 27 assureurs-vie, 62 % d’entre eux sont exposés à au moins un développeur d’énergies fossiles (charbon thermique et métallurgique, pétrole et gaz).
  • 15 % des UC sont encore exposées à des développeurs de charbon thermique et plus de 60 % à des développeurs de pétrole et de gaz.
  • Sur plus de 1300 UC analysées dont le nom fait allusion à la durabilité, près de la moitié (47 %) sont exposées à au moins un développeur d’énergies fossiles.

Seuls Green-Got et Goodvest se démarquent avec une offre en UC sans développeur fossile tandis que la Maif, SMA Vie et la Macif disposent d’une offre analysée sans développeur de charbon thermique.

L’ACPR exige désormais des assureurs-vie qu’ils prennent en compte leur offre en UC dans leur stratégie d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris. Si une transformation totale de l’offre en UC demandera du temps, une mesure avec effet immédiat peut être prise dès aujourd’hui. Reclaim Finance appelle les assureurs-vie à stopper tout nouveau référencement en UC de fonds exposés à des développeurs d’énergies fossiles et exiger des sociétés de gestion qu’elles cessent de soutenir l’expansion des énergies fossiles sous peine de stopper le référencement de leurs fonds.