Reclaim Finance
 
Edito
 
La finance est au cœur de notre système économique. Or, malgré toute la bonne volonté - affichée ou sincère - de la finance dite durable, la finance majoritaire alimente la catastrophe climatique.

François Hollande a un jour proclamé « l’ennemi c’est le monde de la finance ». Mais non. L’ennemi, c’est ce que j’appelle la Culture de la Défaite.

Le plus grand mal de nos sociétés n’est peut-être pas d’anéantir le vivant et de détruire nos environnements, mais de faire croire que nous n’y pouvons rien changer. Que pouvons-nous face…à la hiérarchie, à la concurrence, au capitalisme, au “système”, à la nature humaine…? Chacun a ses raisons pour se penser impuissant, chacun a sa montagne infranchissable pour se sentir trop petit.

Nous pouvons gagner la guerre climatique, mais à condition de ne pas rester témoin ou figurant de la catastrophe climatique. Celle-ci n’a rien d’inéluctable. Comment gravir une montagne infranchissable ? Un pas après l’autre.

J’ai l’honneur cette année de recevoir le prix Goldman pour l’Environnement aux côtés de 5 autres militants pour la justice sociale et climatique. Ce prix démontre que chacun d’entre nous a le pouvoir de changer les choses. Oui, le monde va mal. À nous tous de refuser cela. Ne nous laissons pas piéger par la culture de la défaite, qui nous tue à petit feu. À chaque fois que quelqu’un monte une marche, nous sommes en train de gagner la guerre climatique.
 
Lucie Pinson
Fondatrice et Directrice Générale
 
Les infos à ne pas rater
 
 
Reclaim Finance est fier d’annoncer que sa fondatrice et directrice générale, Lucie Pinson, reçoit aujourd’hui le prix Goldman pour l’environnement pour son action en faveur de l’arrêt des financements au secteur du charbon.
 
 
Prix Goldman pour l’Environnement: le message de notre fondatrice
 
Le retrait continu des assureurs du charbon rend de plus en plus difficile et coûteux pour les entreprises d’assurer leurs projets sur le charbon, mais AXA comme les autres, n'agissent pas sur le pétrole et le gaz.
 
 
 
Notre communiqué de presse :
Scorecard 2020 des assureurs
 
Sélection du mois
 
 
Urgewald a publié une nouvelle mise à jour de la Global Coal Exit List (GCEL), la plus complète des bases de données sur les entreprises actives sur toute la chaîne de valeur du charbon thermique. En France, le principal concurrent de la GCEL d’Urgewald est Trucost, dont les données sont utilisées par la Fédération bancaire française malgré ses nombreuses faiblesses.
 

Banques et investisseurs appelés à stopper le projet EACOP de Total Plusieurs organisations dont Reclaim Finance ont publié un briefing récapitulant les différents risques auxquels s’exposeraient les banques et investisseurs qui décideraient de soutenir le projet d’oléoduc EACOP de Total en Afrique. Reclaim Finance appelle les banques à ne pas financer ce projet qui illustre bien l’absence de volonté de Total de s’aligner sur une trajectoire 1,5°C.

 
Reclaim Finance publie une note d'analyse dédiée au sujet d'indices climatiques de l'UE. Avec son “règlement Benchmark”, l’Union européenne souhaite donner aux indices financiers « verts » une base commune faite de critères minimums à respecter, et ainsi contribuer à rendre la finance compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.
 
 
Dans un avis rendu public le 25 novembre 2020, la médiatrice de l’Union européenne estime que la Commission n’a pas conduit les démarches nécessaires à la prévention d’un conflit d’intérêt lors de l’attribution à BlackRock d’un contrat concernant l’intégration des critères ESG dans la réglementation bancaire européenne.
 
 
La Net-Zero Asset Owner Alliance a présenté lors du Green Horizon Summit son document de position sur le charbon thermique mais ce dernier autorise la construction de nouvelles capacités de production d’électricité à partir de charbon.
 
Les dernières politiques
 
 
➜ 29/11 Scottish Widows adopte une première politique minimaliste sur les énergies fossiles
 
 
 
Faire un don
 
 
Nous contacter :
Twitter
LinkedIn
Instagram
 
 
© 2020 Reclaim Finance