C’est ce que déclare Thierry Bros, chercheur associé à l’Energy Project de l’université de Harvard, en réaction à la production toujours plus importante de gaz (10% de hausse l’année dernière et 3% prévu cette année).
Les Etats-Unis ne savent plus quoi faire de ce sous-produit lié à la production de pétrole de schiste, donc les grandes majors cherchent à l’exporter sous forme liquéfiée, sauf que, comme le note Vincent Collen dans les Echos, “la demande ailleurs dans le monde a du mal à absorber de tels surplus, d’autant que la production de gaz augmente aussi en Russie, en Australie ou au Nigeria”. Un des derniers symptômes, la dépréciation de 10 milliards de dollars par Chevron de ses actifs gaziers.
En Europe, alors que le millième cargo de GNL par Chenière se dirige vers la France, une étude du cabinet Artelys commandée par la Fondation européenne pour le climat conclut que la plupart des 32 projets de gazoducs et de terminaux GNL, évalués à 29 milliards d’euros d’ici à 2030, sont inutiles pour la sécurité de son approvisionnement mais aussi superflus d’un point de vue économique.
En attendant, les marchés croulent sous le gaz bon marché. Une bonne nouvelle pour le climat? Non car la chaîne de valeur du gaz, issu du schiste nord-américain, puis exporté sur des grandes distances sous forme liquéfié avant d’être regazéifié et brûlé dans des centrales a un impact carbone plus important que celle liée au charbon. Et l’entrée en service de toutes les usines de liquéfaction, gazoducs et usines pétrochimiques planifiées aux Etats-Unis entraînerait une hausse de 500 millions de tonnes des émissions de CO2 des Etats-Unis d’ici à 2030, selon une étude publiée dans « Environmental Research Letters ». Soit l’équivalent de 10 % des émissions actuelles de la première puissance mondiale.
Sources
Charbon : les banques européennes financent une bombe climatique en Australie
Les banques européennes ont injecté 30 milliards de dollars entre 2021 et 2025 dans des entreprises développant des mines de charbon en Australie, alimentant une bombe climatique massive (1). Un nouveau rapport de plusieurs [...]
L’hypocrisie du charbon : le deux poids deux mesures des banques européennes concernant le charbon thermique et métallurgique en Australie
Il y a dix ans, plus de 70 institutions financières ont refusé de financer tout ou partie des mines de charbon thermique et des projets d’infrastructure associés dans le bassin de Galilée, en Australie. [...]
62 684 entrées par an : qui sont les lobbies qui font la loi au Parlement européen ?
Qui écrit réellement les lois européennes ? Une nouvelle analyse de Reclaim Finance basée sur un an d’entrées au Parlement européen montre l’empreinte massive des intérêts privés sur le processus de construction des directives [...]