Communiqué de presse de Insure Our Future et Reclaim Finance

Lundi 24 octobre 2022 – Alors que l’industrie de la réassurance se réunit depuis dimanche à Baden-Baden (1) pour discuter du renouvellement annuel des contrats de réassurance, la campagne Insure Our Future (2) appelle les réassureurs présents à cesser d’aggraver la crise climatique en arrêtant de couvrir les risques liés aux énergies fossiles et en soutenant une transition rapide vers les énergies renouvelables. SCOR, présent à Baden-Baden, va-t-il prioriser ses engagements climatiques plutôt que ses objectifs commerciaux ? Alors que Munich Re, Swiss Re et Hannover Re ont tous annoncé en 2022 ne plus couvrir les nouveaux champs pétroliers et gaziers, Insure Our Future et Reclaim Finance appellent SCOR à suivre ses concurrents au plus vite en excluant les nouveaux champs gaziers de ses portefeuilles de réassurance.

Les catastrophes climatiques ont un impact direct sur la rentabilité des réassureurs. Ils couvrent leurs clients assureurs contre d’importantes pertes à travers leurs contrats de réassurance. SCOR n’est pas épargné par ces catastrophes. Les pertes du réassureur français au premier semestre 2022 sont directement dues aux événements climatiques extrêmes (3). Une situation amenée à se reproduire : Swiss Re a indiqué que les catastrophes climatiques ont causé des pertes estimées à US$111 milliards en 2021, soit le deuxième coût le plus élevé jamais enregistré par le secteur de l’assurance (4).

Lindsay Keenan, coordinateur européen de la campagne Insure Our Future : « Les réassureurs jouent un rôle fondamental en permettant le développement de nouveaux projets d’énergies fossiles qui alimentent les catastrophes climatiques. Sans assurance, les nouveaux projets de production de charbon, de pétrole et de gaz seraient impossibles. Les réassureurs doivent immédiatement cesser de fournir leurs produits de réassurance facultative pour les nouveaux projets fossiles et s’engager à réduire progressivement les couvertures existantes conformément aux recommandations scientifiques visant l’atteinte de l’objectif 1,5°C« .

Insure our Future, à travers sa 6ème enquête annuelle Insurance Scorecard, met en avant Hannover Re, Swiss Re, Allianz et plus récemment Munich Re pour avoir fait preuve de leadership climatique en adoptant des politiques excluant leur soutien aux nouveaux champs pétroliers et gaziers (5), et appelle les retardataires à suivre leur exemple. Malgré sa 11ème position au classement des 30 (ré)assureurs comparés pour leurs politiques sectorielles charbon, pétrole et gaz, SCOR accuse de plus en plus de retard sur ses concurrents en refusant toujours d’exclure les nouveaux champs gaziers de ses produits de réassurance.

Malgré les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (6) et les conclusions de l’Agence internationale de l’Energie (AIE) de cesser le développement de tout nouveau projet d’énergie fossile pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C (7), L’ arrêt du soutien des réassureurs pour les nouveaux projets de production pétrolière et gazière ne semble pourtant pas à l’ordre du jour à Baden-Baden. En effet, le géant mondial du courtage en (ré)assurance Marsh McLennan (8), représenté par sa filiale de réassurance Guy Carpenter a tenu hier la conférence d’ouverture de l’événement (9). Pour rappel, loin de prioriser l’urgence climatique, Marsh McLennan a été mandaté par TotalEnergies en mai 2021 pour réunir la capacité d’assurance nécessaire au projet d’oléoduc très controversé EACOP (10).

Ariel Le Bourdonnec, chargé de campagne Assurance chez Reclaim Finance : « SCOR, conscient des risques climatiques pesant sur la rentabilité de ses portefeuilles de réassurance, est le seul des 4 grands réassureurs européens à encore couvrir les nouveaux champs gaziers. Un soutien incohérent alors qu’il est membre fondateur de la Net Zero Insurance Alliance, l’alliance des assureurs pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour atteindre cet objectif, SCOR doit au plus vite refuser toute couverture des nouveaux champs gaziers. »

Contacts :

Notes :

  1. À Baden-Baden se tient chaque année l’événement majeur de l’industrie de la réassurance où se réunissent assureurs et réassureurs pour signer les traités de réassurance.
  2. Insure Our Future est une campagne mondiale d’ONG qui tient le secteur de l’assurance pour responsable de son rôle dans la crise climatique dont Reclaim Finance fait partie.
  3. SCOR a accusé des pertes nettes d’environ €240 millions au premier semestre 2022, notamment dues aux catastrophes climatiques.
  4. Swiss Re, Natural catastrophes in 2021: the floodgates are open, 2022.
  5. Comparaison des politiques sectorielles pétrole et gaz de Munich Re, Swiss Re, Hannover Re, SCOR et Allianz dans notre outil l’Oil and Gas Policy Tracker.
  6. GIEC, 6ème rapport d’évaluation, 2022
  7. Selon l’AIE, au-delà des projets déjà engagés en 2021, aucun nouveau champ pétrolier et gazier ni nouvelle mine de charbon (ou expansion de mine) ne doit être développé pour atteindre la neutralité carbone en 2050 suivant une trajectoire 1.5°C.
  8. Plus important courtier en assurance et réassurance au monde selon AM Best en 2021.
  9. The Insurer, Rising to the Exposure Challenge, 2022
  10. L’EACOP devrait générer 34 millions de tonnes supplémentaires de CO2 par an en cas de production maximale, priver 100 000 personnes de leurs terres agricoles et risquer des déversements et des fuites de pétrole dans le lac Victoria, dont plus de 40 millions de personnes dépendent pour leur eau et leur production alimentaire. Vingt banques, treize assureurs et quatre agences de crédit à l’exportation ont déjà refusé de soutenir l’EACOP, tandis que les employés de Marsh McLennan ont écrit aux dirigeants de la société pour leur demander de se tenir à l’écart de l’EACOP.